Portrait d'une femme.
Léon Cogniet (1794-1880, Paris), attribué.
Ecole française du 19ème siècle.
Techniques : huiles sur toile.
Dimensions : 70 cm x 61 cm
Cadre en bois du 20ème siècle.
Une ancienne attribution à Léon Cogniet (1794-1880, Paris) est inscrite sur le cadre en bois.
Portrait d'époque Restauration, post guerres napoléoniennes. Stylistiquement, la peinture se situe dans la période de transition entre la fin de l'Empire et le début du romantisme. Les nouvelles tendances artistiques se manifestent dans le naturalisme accru, la représentation du paysage/nature, dans les contrastes et dans une plus grande émotivité de la personne représentée. Détaillée mais ample, c'est la façon de décrire la robe d'hiver : robe taille haute, col en dentelle, châle du Cachemire, chaîne en or avec une croix, anneaux.
Le tableau est un excellent exemple du portrait des années 1820.
Léon Cogniet est un peintre romantique et néoclassique, étudiant à Paris aux côtés de Géricault et Delacroix.
On se souvient de lui à la fois comme portraitiste et comme peintre de sujets historiques, mais aussi pour ses splendides lithographies.
Une curiosité : Léon Cogniet est l'auteur du portrait de Madame Clicquot. (Madame Clicquot née Barbe-Nicole Ponsardin, Veuve Clicquot ou Veuve Clicquot (16 décembre 1777 – 29 juillet 1866), connue sous le nom de « Grande Dame de Champagne », était une productrice de champagne française. La marque et la société Veuve Clicquot Ponsardin portent encore son nom.)