Paris, 1861 – 1931
Portrait d'un élégante avec un éventail
Huile sur panneau de bois
24 x 19 cm (33,5 x 27,5 cm avec le cadre)
Signée et datée en haut à gauche « Martin-Kavel / 85»
Beau cadre du XIXe siècle en bois doré
Très bon état
François Martin-Kavel a peint des portraits de femmes nues ou vêtues de costumes exotiques (« La belle gitane », « L'ombrelle », « Jeune femme au manchon », « La coquette surprise »...). Il a exposé au Salon des Artistes Français entre 1881 et 1931.
En 1892 il se rend une première fois en visite aux Etats-Unis, à New York. Martin-Kavel a été particulièrement collectionné en Amérique du Nord et apprécié pour ses figures féminines très séduisantes avec un grand fini dans la facture (on peut relever dans notre tableau le détail remarquable des bijoux et la finesse des doigts de la dame). Aujourd'hui encore ses tableaux se vendent régulièrement aux enchères outre-atlantique.
Martin Kavel fait partie de ces peintres qui ont cherché à mettre en valeur la beauté féminine à partir des années 1880 et à la Belle Epoque. Mais autant certains de ces portraits montrent une certaine mièvrerie, autant notre portrait est simplement celui d'une belle femme au regard et au sourire charmeurs avec une psychologie réaliste qui rappelle l'art de Toulouse-Lautrec. D'ailleurs, à cause de la position apprêtée, du visage très fardée et de la présence d'un éventail, il est possible qu'il s'agisse du portrait d'une actrice.