Bruges 1877 - 1974 Paris
Peintre Belge
Vue de Damme
Signature : Signée en bas à droite, au verso placée "Damme"
Matière : Huile sur panneau
Dimensions : Taille de l'image 38 x 46 cm, taille du cadre 50,50 x 58,50 cm
L'œuvre d'art est élégamment présentée dans un cadre de haute qualité, impeccablement préservée dans son excellent état. Cette pièce est présentée dans un état propice à une accroche immédiate en galerie, ayant fait l'objet d'un nettoyage professionnel et d'une évaluation.
Biographie : Verbrugghe Charles est né dans l'aristocratie belge le 15 juin 1877 à Bruges. C'est un peintre impressionniste qui a peint des vues de villes, des paysages, des vues de la mer et des plages, des natures mortes, des fleurs et des portraits. Il est connu pour ses peintures de couvents et ses vues de la ville de Bruges et de Paris.
En 1907, il se rend à Paris pour étudier auprès du maître Flori Van Acker (1858 - 1940). Il s'y lie d'amitié avec l'artiste Maurice Utrillo (1883-1955) et Kees Van Dongen (1877-1968). À cette époque, il vit à Montmartre, près de la place du Tertre, et peint les coins pittoresques de Paris. Au Lapin Agile, lieu de rencontre des artistes célèbres, il côtoie souvent Degas, Renoir et Monet.
Chaque année, il se rend à Bruges, une ville qu'il connaît par cœur. Pendant son séjour, il s'installe soit à l'hôtel Memling, soit à la pension Notre-Dame. À Bruges, on l'appelait "De Brugse Parisien". En 1968, il y eut une rétrospective à Bruges dans la "Galerie Brugeoise" avec une centaine de ses œuvres.
Verbrugghe utilisait des couleurs brillantes dans ses peintures et baignait ses sujets dans une lumière vibrante. Il a été fortement influencé par l'impressionnisme français. En tant qu'autodidacte, il s'est construit une carrière remarquable. Au début, il se concentre principalement sur les paysages. Par la suite, il est séduit par l'impressionnisme, une tendance à laquelle il restera toujours fidèle, malgré la pression du monde artistique parisien. Il évolue de tons sombres à des tons plus vifs par la suite.
Le peintre meurt à Paris le 1er octobre 1974 dans la maison de son fils à Gorgeslez-Gonesse près du Bourget. De nombreuses œuvres de Verbrugghe se trouvent à Paris et à Bruges. Aujourd'hui, ses peintures se trouvent dans des collections privées réparties dans le monde entier et au musée de Bruges.
Littérature :
MICHIELS, 'De Brugse school', Uitgaven West-Vlaamse Gidsenkring vzw, Brugge, 1989, p. 115-116.
en G. PAS, "Biografisch lexicon plastische kunst in België", Arto 2000, p. 536.
PIRON, "De Belgische Beeldende Kunstenaars uit de 19de en 20ste eeuw", Uitgeverij Art in Belgium, p. 1500.