Ouvre à une porte en façade surmontée d'un tiroir. Les montants à pans coupés. Repose sur quatre pieds fuselés.
Dessus de marbre blanc veiné (légèrement accidenté pour l’un). L’intérieur laisse découvrir de nombreux écrins réalisés sur-mesure pour ranger l’argenterie. Assez rare sur le marché.
Style Louis XVI, fin XIXème, début XXème
Dimensions de chaque meuble : H x L x P = 93 x 66 x 41cm.
Parfait état, restauré dans notre atelier.
Prix 3600€
Ce que nous en pensons : une paire de meubles à hauteur d’appui qui laisse apparaitre des argentiers avec ses rangements pour couverts, louches assiettes …Un meuble original assez rare d’un raffinement simple ou l’acajou est largement mis en valeur. Exécuté avec des matériaux nobles et d’une qualité remarquable. Là ou nous sommes originaux avec cette paire de meubles c’est parce que le buffet-argentier ou argentier est souvent un grand buffet deux-corps dont la partie supérieure se compose de vantaux, de niche, parfois d'une crédence mais surtout de petites vitrines pour exposer l'argenterie.
Le saviez-vous ? : l’argenterie utilisée comme art de la table existe depuis l’antiquité mais saviez-vous que durant huit années à partir de 1682, date de l’installation de la cour à Versailles, le Grand Appartement du Roi Louis XIV et la galerie des Glaces émerveillent par leur fabuleux mobilier d’argent massif ?
Aujourd’hui le décor demeure, mais le mobilier a disparu, brutalement fondu en 1689 pour financer la guerre qui durera 9 ans (guerre de la ligue d’Augsbourg de 1688 à 1697).
Pendant une vingtaine d’années, ce qu’on appelle la Grande argenterie de Louis XIV se constitue peu à peu : quelque deux cents pièces aussi extraordinaires par leur poids, par leur dimension que par la qualité du travail.
Tables de 350 kg, miroirs de 425 kg, balustrade pour isoler le lit royal de plus d’une tonne… Des buires (sortes d’aiguières) de la taille d’un homme, des cuvettes pour rafraîchir les bouteilles qui ressemblent à des baignoires, quantité de vases à orangers, de bassins (ou grands plats) avec des brancards, également en argent, pour les transporter… et des bancelles (ancêtres des canapés) pour la Grande galerie, sans compter les chenets et les luminaires…Au total 20 tonnes d’argent. Le Roi, qui croyait tirer six millions de livres de son trésor d’argenterie qui lui en avait coûté dix, n’en obtient que deux….