Sculpture représentant un artisan en athlète étudiant les sciences
Il tient dans sa main un livre de physique, chimie, géométrie et dans l'autre un compas
Il y a une plaque sur le socle : "l'étude annoblit l'artisan"
Sur le socle une feuille de laurier, un marteau et une roue dentelée
Sur le côté du socle "science et artisan" et la signature gravée d'Emile Picault
h : 56,3 cm
larg : 27 cm
prof : 15 cm
Socle : 21,5 x 14,5 cm
Très bon état général
Biographie
Émile Picault né le 24 août 1833 à Paris est un sculpteur Français. Il expose au Salon de 1863 à 1914, où il obtient une mention honorable en 1883. Il est l'auteur du Monument à Joseph Lakanal érigé à Foix en 1882. Son œuvre remportera un grand succès avec ses éditions de statuettes en bronze auprès des particuliers.
Il meurt en 1922, le jour de ses 89 ans à Paris.
Cette œuvre, très abondante, compte principalement des sujets allégoriques ou patriotiques et des figures de guerriers et de héros mythologiques, accompagnés de sentences en latin ou en Français.
Émile Picault a également réalisé quelques portraits de personnalités historiques (Nicolas Flame, Jeanne d'Arc, Voltaire...) ou de fiction.
L'œuvre de ce sculpteur a fait l'objet de nombreuses éditions en bronze par la fonderie Susse (Le Génie du travail), les fonderies Colin et Houdebine, et la Société des Bronzes de Paris. Son travail a aussi été décliné en régule ou en objets d'art (horloges, cassolettes, encriers). Picault est ainsi l'une des figures les plus prolifiques du courant de sculpture néo-baroque français.