Huile sur toile, signée en bas à gauche.
H x L : 97 x 130 cm (quelques petits accidents au cadre).
Expositions : Maison des Arts, Château de la Jansonne - Raphèle-les-Arles
Chapelain-Midy est un peintre, graveur, lithographe et illustrateur français né en 1904. Son inspiration est fortement marquée par le surréalisme et le fantastique.
En 1935 il expose galerie Bernheim. En 1937, il réalise ses premières décorations: Théâtre du palais de Chaillot, pavillon de la Syrie à l'Exposition internationale avec Jean Picard Ledoux. Il est considéré comme faisant partie des jeunes peintres issus de la tradition française et sur lesquels se fondent tous les espoirs. Son oeuvre se caractérise par une recherche de la magie et de l'illusion. Il fonde ses oeuvres sur le mystère et le merveilleux et cet univers onirique va bientôt le définir en tant que peintre.
En 1934 la Ville de Paris puis l'État lui font leurs premiers achats, inaugurant une série d'acquisitions qui se poursuit de nos jours. De mêmes, les musées étrangers achètent ses œuvres dès 1937. Sa peinture représente à l'étranger l'école française figurative contemporaine. En 1950, il expose à l'institut d'art français de Londres, en 1954 à la galerie Wildenstein de New York.
Une première rétrospective a lieu au musée des Beaux-Arts de Bordeaux en 1965 et d'autres suivent jusqu'en 1987.
Ce que nous en pensons : encore un peintre qui n’est pas à son prix et qu’il faut s’empresser de collectionner. Dans les années 50 Chapelain Midy était une star mondialement connue et il fut exposé chez Wildenstein. C’est tout dire !!
Nous présentons ici un vrai format, de la meilleure période de l’artiste et dans un état impeccable.