Saint Joseph Avec l'Enfant Sur Cadre d'Origine En Marbre Laque. flag

Saint Joseph Avec l'Enfant Sur  Cadre d'Origine En Marbre Laque.
Saint Joseph Avec l'Enfant Sur  Cadre d'Origine En Marbre Laque.-photo-2
Saint Joseph Avec l'Enfant Sur  Cadre d'Origine En Marbre Laque.-photo-3
Saint Joseph Avec l'Enfant Sur  Cadre d'Origine En Marbre Laque.-photo-4
Saint Joseph Avec l'Enfant Sur  Cadre d'Origine En Marbre Laque.-photo-1
Saint Joseph Avec l'Enfant Sur  Cadre d'Origine En Marbre Laque.-photo-2

Description de l’antiquite :

"Saint Joseph Avec l'Enfant Sur Cadre d'Origine En Marbre Laque."
Intéressante huile sur toile représentant Saint Joseph avec l'enfant, étroitement liée à l'iconographie de la "Paternité" diffusée par Guido Reni dans la première moitié du XVIIe siècle et qui connut un grand succès pendant la splendeur de la période baroque qui revitalisa la figure de ceux-ci. qui sont appelés à prendre soin « comme un père » du fils de Dieu.

La figure de l'enfant vigoureux et vital contraste avec celle, plus renfrognée et réfléchie, de ceux qui le tiennent dans leurs bras. L'expression de Giuseppe est pleine de sentimentalité car elle est capturée au moment où surgit la profonde conscience de sa vocation et de sa mission sur terre.

L'analyse stylistique et picturale de l'œuvre nous amène, tout d'abord, à constater une vigueur plastique efficace des figures également due à une accentuation marquée des valeurs de clair-obscur. Ces caractéristiques se retrouvent dans une certaine phase de l'art du maître vénitien Giovan Battista Piazzetta (Venise 1683-1754). Ces valeurs artistiques ont été apprises par Piazzetta au contact de la peinture émilienne lors de son premier apprentissage loin de Venise. En effet, c'est au cours de ses années à Bologne qu'il a pu se confronter aux œuvres de Giuseppe Maria Crespi et à la vigueur lumineuse des œuvres exécutées dans la première moitié du XVIIe siècle par le Guerchin.

Ces données, ainsi que certains traits chromatiques des surfaces exposées à la lumière, ainsi que les rougeurs qui caractérisent les anatomies, notamment de l'enfant, sont inhérentes à la production du peintre G.B. Piazzetta, depuis l'époque de sa première formation vénitienne. Un autre fait technique intéressant est le dessin rapide et sûr des coups de pinceau, qui sont bien associés à la période de transition entre le baroque et le rococo en vigueur dans la deuxième décennie du XVIIIe siècle, période à laquelle devrait appartenir cette toile, c'est-à-dire la phase juvénile. de la Piazzetta. Il pourrait s'agir d'un peintre émilien ou vénitien en contact avec ces dynamiques artistiques.

Le tableau est monté sur un splendide et important cadre contemporain, "salvador rosa" inversé, décoré en laque imitation marbre et laque ocre, d'une épaisseur d'environ 17 cm.

Les mesures de la toile sont 74 cm de largeur x 96 cm de hauteur ; les dimensions extérieures du cadre sont de 108 cm x 125 cm.

Nous joignons à la vente un certificat d'authenticité historique conformément à la loi.

Découvrez plus de nos propositions artistiques sur notre portail web www.antichitabompadre.com
Prix: 5 300 €
Artiste: à Etudier
Epoque: 17ème siècle
Style: Louis XIV - Régence
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Longueur: 74 - 126
Hauteur: 96 - 108

Référence (ID): 1246973
line

"Galleria Bompadre" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Religieux, Louis XIV - Régence"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galleria Bompadre
Antiquités, mobiliers et faïences anciennes
Saint Joseph Avec l'Enfant Sur Cadre d'Origine En Marbre Laque.
1246973-main-657996c7cb36f.jpg

00393356925388

00393208015489



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form