Ce type de statue est classé (selon François Neyt "La grande statuaire du Zaire") comme étant de style Niembo de la Luika , avec le visage allongé aux formes arrondies, le nez fin et long, la barbe composée de 3 rangées de rectangles, cou cylindrique allongé et la coiffure typique en 4 lobes bien découpés .
Ce sont de grandes statues grâce à qui des ancêtres importants ou des chef réputés pouvaient s'incarner lors de cérémonies rituelles et à qui ils pouvaient rendre hommage.
Je les appelle les Bouddhas de l'Afrique, avec cet air serein, paisible, détaché des préoccupations humaines, les yeux clos en méditation .
Notez que c'est un personnage hermaphrodite, un sexe masculin bien présent et le ventre gravide avec les mains posées dessus en signe de protection, il symbolise donc la force physique et la maternité en même temps, mais la grossesse symbolise aussi celle de la nature, l'abondance pour les récoltes, la cueillette et la chasse !
Ces statues sont souvent traitées tout en rondeur, en douceur, avec une belle patine grasse, satinée sombre, la coiffure en croix est typique, les pieds sont souvent manquant ou cassés comme ici, quelques usures, coups, taches et dépôts .
Etant donné sa grande taille, ce n'est pas une statue familiale pais plutot une statue d'un village, hauteur 92 cm hors socle et 97 cm total .
Sur la dernière photo, une statue de même style qui vient de la région de Mbulula, elle provient de la collection René Vander Straete.
Une vidéo pour la voir sous tous les angles => VIDEO