"Portrait d'Un Membre De La Famille Florentine "Della Rena" - Huile Sur Toile Fin '500."
La grande huile sur toile (115 cm x 90 cm) présente de précieuses qualités picturales qui justifient effectivement l'importante commande. Le personnage représenté est, comme le rapporte l'écriture sur le papier qu'il tient à la main, Bernardo Della Rena. [ Au Très Magnifique M. Nar. (Nardo ?) della Rena mon très bon cœur. Florence]. La célèbre famille florentine Della Rena, issue de la bourgeoisie professionnelle de la ville (médecins et juristes), comprend la présence du plus connu Cosimo Della Rena (Florence 1615-1692), historien et antiquaire érudit, qui a posé les bases de historiographie ancienne étrusque et du début du Moyen Âge en Toscane, fils d'Orazio Della Rena, un homme politique grand-ducal bien connu. Ce Bernardo Della Rena peut être identifié comme leur proche parent, dont le portrait fut peint entre le dernier quart du XVIe siècle et le premier quart du XVIIe siècle. De son élégante robe en damas noir, il est clair qu'il a peut-être occupé des postes importants tels que ceux de juriste ou de notaire, ou qu'il a peut-être également occupé des postes bureaucratiques au sein du Grand-Duché de Toscane, étant donné qu'il est représenté avec un encrier et un timbre avec armoiries peu déductibles, mais intéressant pour étude sur ce remarquable portrait.. La zone de production, d'après une analyse stylistique minutieuse, semblerait être celle de Bologne, on sait que la ville comprenait d'importants ateliers de peintres spécialisés dans le portrait, comme celui de Bartolomeo Passerotti (1529-1592) qui continua alors avec son fils Tiburzio Passerotti (1553-1612) ou celui de Prospero Fontana (1512-1597) qui forma l'habile portraitiste, sa fille Lavinia Fontana (1552-1612). On peut soutenir que les membres de cette famille toscane ont été attirés par l'art de certains de ces maîtres à représenter, étant donné le grand succès qu'ils ont eu parmi les membres des aristocraties de la région centre-nord. Le tableau en question mérite une recherche plus approfondie, tant du point de vue documentaire, étant donné qu'il pourrait être utile pour la recherche généalogique de cette importante famille toscane, que du point de vue de l'artiste qui l'a peint. Il est fort possible que la main derrière ce tableau soit celle de Gabriele Ferrantini dit Gabriele degli Occhiali (actif à Bologne entre le XVIe et le XVIIe siècle). Sa production dévotionnelle est largement documentée, il semblerait qu'il ait été un portraitiste d'auteur dans les cercles nobles de Bologne. Un type de production de cet artiste, qui reste cependant plus incomplet et encore mieux identifiable. Le tableau est pourvu d'un splendide et ancien cadre Salvador rose doré avec des dimensions extérieures de 128 x 108 cm. Les dimensions de la toile sont : 115cm x 90cm.
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