il s'agit d'une étude préparatoire au tableau intitulé "Les bords de la marne" et réalisé la même année
Cette encre originale est signée et datée
Presenté dans un bel encadrement en bois naturel et sous verre les dimensions encadrement compris : 65 x 57 centimètres
Biographie:
Né dans le Nord Marcel Gromaire commence sa scolarité à Douai, puis à Paris, où son père professe au lycée Buffon, passe son baccalauréat en droit, abandonne vite la carrière juridique puis commence en 1910 à fréquenter quelques ateliers de Montparnasse. Il effectue son service militaire à Lille et passera six ans à l’armée avec la Première Guerre mondiale (il est blessé en 1916 dans la Somme).
De retour à Paris, Gromaire assure la critique cinématographique du Crapouillot.
Il rencontre Maurice Girardin qui, pendant dix années, lui achètera par contrat l’ensemble de sa production. Il s’installe Villa Seurat en 1925 et poursuit la rédaction de ses notes personnelles qu’il tiendra jusqu’à la fin de sa vie (Peinture 1921-1939 publiées en 1980 chez Denoël). Il expose alors La Guerre au Salon des indépendants.
Comme Rouault ou Dufy, Gromaire travaille à l’écart des groupes et des courants. Ami de Matisse et de Léger dans sa jeunesse, il n’est cependant « l’élève de personne ». Il a créé son propre style, qu’on ne peut confondre avec aucun autre. Un style qui allie un puissant souffle lyrique avec le goût d’une construction géométrisante.
Marcel Gromaire invente ainsi un réalisme qui s’affranchit des règles et reflète un peu l’inspiration des primitifs romans ou gothiques.
« Il construit ses nus comme des cathédrales et traite les gratte-ciels comme des théorèmes » a-t-on écrit. Gromaire est reconnu très tôt par les galeries et les musées : Pierre Matisse l’expose à l’inauguration de sa galerie new-yorkaise en 1931 ; de 1947 à 1956 il expose à la Galerie Louis Carré. En 1963 une rétrospective lui est consacré au musée national d’art moderne puis en 1980, au musée d’art moderne de la Ville de Paris. Le docteur Girardin, qui lui achète régulièrement des toiles, lègue sa collection, une centaine d’œuvres, au musée d’art moderne de la Ville de Paris. Gromaire a peint un peu plus de 700 toiles, avec une moyenne de 10 par an, d’où la rareté de son œuvre sur le marché.
Le rayonnement intellectuel de Gromaire en fait le porte-parole de l’art indépendant durant les années 20 à 50. La solidité de cette œuvre la place au-dessus des modes et des époques. C’est le seul créateur du XXe siècle qui ait su donner le poids du classique à une recherche qui compte pourtant parmi les plus authentiquement modernes.