VISION DE ST. JACEK ODROWAZ (VISION DE SAINTE HYACINTHE)
SIMONE FERRI DA POGGIBONSI
Documenté POGGIBONSI ( ?) 1564 - 1600
Huile sur toile
113 x 93 cm / 44.5 x 36.6 pouces, avec cadre 133 x 113 cm / 52.5 x 44.6 pouces
PROVENANCE
Collection privée, Berlin
La canonisation en 1594 de saint Hyacinthe, le moine dominicain polonais Jacek Odrowaz, est devenue un événement important non seulement pour le monde catholique, mais aussi pour le monde de l'art, donnant aux artistes l'occasion de développer de nouveaux sujets iconographiques. Jacek Odrowaz (1183-5, - 1257) ou, pour utiliser la forme latinisée de son nom, Hyacinthe, était célèbre pour les nombreux miracles qu'il avait accomplis au cours de son travail missionnaire à Kiev et en Orient. Issu d'une famille noble de Silésie, Hyacinthe a reçu une formation théologique à Paris et à Bologne. Mais l'événement déterminant de sa vie fut la rencontre avec saint Dominique à Rome en 1221. Des mains du Domingo de Guzmán Garcés, il reçoit l'habitat dominicain et part immédiatement pour sa patrie. En chemin, à Friesach, il fonde le premier monastère dominicain dans les pays germanophones et réside ensuite à Cracovie, puis, après avoir visité la Moravie et la Pomorie, il se retrouve à Kiev.
À la même époque, les troupes tatares envahirent l'Europe par l'est et, en 1240, l'armée tatare atteignit la Russie kiévienne. Selon la légende, après la messe, saint Jacek entendit une voix de femme : “O Hyacinthe, mon fils, fuiras-tu les mains des Tatars et me laisseras-tu, moi et mon fils, pour qu'ils me mettent en pièces et me piétinent ?” C'est ainsi que la Vierge Marie l'appelle depuis la statue. Il essaya de protester en disant que la statue était beaucoup trop lourde pour lui, mais Marie lui assura que son fils réduirait le poids. Ainsi, la statue dans un bras et l'hostie dans l'autre, il s'est échappé de la chapelle à temps pour sauver les deux, en traversant miraculeusement le Dniepr à pied sec. Jacek est représenté avec deux attributs : un ostensoir avec les Saints Dons et une statue de la Mère de Dieu dans ses mains. (Acta Sanctorum, août vol. 3, 317).
Mais le sujet le plus répandu dans la peinture était un autre sujet, à savoir la Vision de saint Hyacinthe, qui eut lieu à Cracovie la veille de l'Ascension. La Vierge Marie apparaît alors : “Hyacinthe, mon fils, réjouis-toi, car tes prières ont été acceptées et exaucées devant mon fils, le Sauveur de toute l'humanité. Tout ce que tu demanderas en mon nom, je l'obtiendrai de lui” (Acta Sanctorum, August vol. 3, 315, 340).
L'attribution à Simone Ferri de Poggibonsi a été suggérée par Roberto Ciabattini en 2019.
Wladyslaw MAXIMOWICZ
Bratislava, 2019
LITTÉRATURE CONNEXE
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