George Nelson, né en 1908 à Hartford, Connecticut (États-Unis), fait des études d’architecture à l’Université de Yale. Une bourse lui permet d'étudier de 1932 à 1934 à l’Académie américaine à Rome. Lors de son séjour en Europe, il découvre les chefs-d'œuvre architecturaux et les protagonistes de l’art moderne.
En 1935, il entre à la rédaction de l’« Architectural Forum » dont il fait partie jusqu’en 1944. En 1944 il y publie un article programmatique sur la construction d’habitations et le design mobilier qui attire l’attention de D.J. DePree, le chef de l’entreprise de mobilier Herman Miller. Peu de temps après, George Nelson est nommé directeur du design chez Herman Miller. Il conserve ce poste jusqu'en 1972 et devient un personnage-clé du design américain, convaincant également des créateurs comme Charles et Ray Eames, Isamu Noguchi et Alexander Girard de travailler pour Herman Miller.
Sa collaboration avec Vitra commence en 1957. À partir de 1947, Nelson Nelson dirige également sa propre agence de design, créant de nombreux produits qui sont aujourd'hui considérés comme des icônes du modernisme du milieu du siècle. L’agence de Nelson se consacre également à l’architecture et à la scénographie d’expositions. George Nelson meurt à New York en 1986. Ses archives appartiennent au Vitra Design Museum.