Celle que nous vous présentons, si elle est plus modeste, n’en présente pas moins de précieux avantages.D’abord son élégance, et son mouvement savant mais plus accessible, ce qui a permis à notre Maître horloger d’Amboise, malgré la défection d’une pièce
maîtresse qu’il a su refaçonner, de nous la rendre « repartie pour un siècle » nous a-t-il soufflé. (Facture détaillée)
Et puis cette magnifique parure « lyre » gardée de deux faucons couronnés d’allégories telle la représentation d’Orus, Dieu égyptien d’où le vraisemblable clin d’oeil à la campagne d’Egypte de Bonaparte ce qui situerait la naissance de notre pendule sous le Directoire.
Le tout recouvert de superbes ors mats et brunis qui n’ont rien perdu de leur éclat. Quant aux cartouches sur fonds noirs des piliers, je n’ai pas encore de réponse, sauf que le culte d’Orus survécut jusqu’à l’époque Romaine et qu’un lien pourrait s’y déceler ???
Le socle de forme amande est en marbre blanc ourlé de perles d’or (minuscule ébréchure à l’arrière, voir photo). Enfin, vous ne serez ni réveillés, ni dérangés, ni agacés par les sonneries car elle a été conçue telle que.