Bonheur Du Jour Estampillé Etienne Avril (1748-1791- Reçu Maitre En 1774), époque Louis XVI flag


Description de l’antiquite :

"Bonheur Du Jour Estampillé Etienne Avril (1748-1791- Reçu Maitre En 1774), époque Louis XVI"
Bonheur du jour en acajou et placage d'acajou mouluré ouvrant pas deux portes vitrées et deux tiroirs en gradin, le plateau dépliant, un tiroir en ceinture et deux vantaux en partie basse. Les montants cannelés et les pieds fuselés à cannelures. Dessus de marbre blanc.
Ornementation de bronze doré dont asperges et galerie ajourée. Époque Louis XVI. Estampille d'Étienne Avril (1748-1791) + JME, ébéniste reçu maître en novembre 1774.
H. : 117 cm - L. : 65 cm - P. : 37 cm
Parfait état (restauré dans notre atelier).
Provenance Galerie Jean Rey Louvre des antiquaires, achat 2003 (pour info le meuble avait été acheté 3x le prix actuel)

Etienne Avril (1748-1791) – ébéniste – maîtrise obtenue le 23 novembre 1774 : Ébéniste sous le règne de Louis XVI, Etienne Avril se caractérise par ses meubles aux panneaux encadrés de baguettes de bronze.
Appelé Avril l’aîné pour ne pas le confondre avec son frère Pierre, Etienne Avril, ouvre sa boutique principale rue de Charenton, à l’angle de la rue Moreau et également des magasins près de la porte Saint-Antoine.
On le sollicite pour de nombreuses commandes, notamment la reine Marie-Antoinette pour son appartement du château de Saint-Cloud.
Au cours de son activité d’ébéniste, Etienne Avril vend « quantité de commodes, consoles, bibliothèques, secrétaires et chiffonniers en acajou et bois des Indes, des tables de nuit ».
Ses meubles sont le plus souvent en acajou et en satiné. Ils se caractérisent par des lignes rigoureuses et simples et des grandes surfaces unies, typiques du style de Louis XVI. L’œuvre d’Avril se compose également, mais en moins grande quantité, de meubles en placage de citronnier, de bois de rose et de quelques modèles en marqueterie géométrique. Les formes sont nettes, légères, bien proportionnées, les bronzes presque absents, visibles uniquement aux entrées de serrures et parfois sous forme de fines baguettes d’encadrements qui soulignent de l’architecture du meuble.
A l’aube de la Révolution, Etienne Avril cède sa boutique de la rue de Charenton pour ne garder que les magasins de la porte Saint-Antoine.
Après son décès, plusieurs ventes aux enchères, de plusieurs jours à chaque fois, sont organisées afin de les vider du nombre incalculable de ses marchandises accumulées.
 
 
Musées :
Armoire Louis XVI en acajou encadré d'ébène - Château de Fontainebleau.
Petite armoire Louis XVI à deux tiroirs, plaquée de bois de rose - Musée Marmottant - Paris.
Table en chiffonnière, n° MAD1504 - Musée des Arts Décoratifs - Lyon.
 
Bibliographie :
Etienne Avril un ébéniste à la veille de la Révolution - Isabelle Vetois - L'estampille Objet D'Art, n° 242, Décembre 1990, p. 54-65.
L'Artisanat du meuble à Paris au 18e siècle : Etienne Avril - Isabelle Vetois - Histoire de l'art, n° 16, 1991, p. 29-40.
Le Mobilier Français du XVIIIème Siècle - Pierre Kjellberg - Les Éditions de l'Amateur - 2002.
Les ébénistes du XVIIIe siècle - Comte François de Salverte - Les éditions d'Art et d'Histoire - 1934.
L'art et la manière des maîtres ébénistes français au XVIIIe siècle - Jean Nicolay - édition Pygmalion - 1976.
Prix: 4 200 €
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XV - Transition
Etat: Parfait état

Matière: Acajou
Largeur: 65
Hauteur: 117
Profondeur: 37

Référence (ID): 1248274
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Bonheur Du Jour Estampillé Etienne Avril (1748-1791- Reçu Maitre En 1774), époque Louis XVI
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