Atelier de Frans Francken II (1581-1642)
Ecole Anversoise du XVIIème siècle
Huile sur panneau de chêne
Dimensions : h. 49,5 cm, l. 64,5 cm
Cadre en bois mouluré et noirci à larges moulures, à profil renversé d'époque postérieure.
Dimensions encadrées: h. 82 cm, l. 97 cm
Notre panneau illustre une des épisodes de l’Ancien Testament, relatée dans le livre d’Exode. Après avoir traversé la mer Rouge, le peuple Juif, sain et sauf, se repose sur le rivage tandis que l’armée de Pharaon est engloutie par les flots grâce à l’intervention de Moïse.
La traversée de la mer Rouge intervient alors qu’après des siècles de captivité, le peuple juif, finalement libéré par Pharaon, entreprend le voyage de retour, Pharaon rempli de vengeance décide de les poursuivre et c’est ainsi que l’armée égyptienne périt dans les flots.
La composition se concentre au premier plan sur un groupe agité de personnages qui gesticulent en direction du cercueil avec des restes du patriarche Joseph, qui vient d’être ouvert. Nombreuses femmes avec les nouveaux nés font la référence au rachat du premier né. A leurs pieds, jonchées sur le sol les pièces d’orfèvrerie volées aux Egyptiens avant le départ.
Au second plan nous apercevons Aaron accompagné de Moïse qui lève son bâton afin de refermer la mer et anéantir dans le tourbillon géant l’armée de pharaon.
La profusion des nombreuses figures entre les deux plans donne l’impression de la foule immense, le cheval se détachant du reste des personnages est un élément curieux inventé par le peintre, comme le singe assis au premier plan.
Cette manière de mélanger les époques et les continents est surtout mise en évidence dans la représentation du paysage bucolique et vallonné typiquement Flamand aux couleurs verts intenses contrairement au desert dans lequel se retrouvent les Israelites apres le départ d'Egypte.
La palette du peintre aux couleurs divers et variées enrichit d’autant plus la composition déjà largement élaborée.
Frans Francken a peint à plusieurs reprises le sujet de la traversée de la mer Rouge, variant les groupes de figures et les éléments de composition.
Plusieurs tableaux traitant ce thème sont mentionnés dans la monographie d'Ursula Härting (Frans Francken II, 1989, p.236 à 239). Ses versions exécutées la plupart par l’atelier de Frans Francken et en particulier par son fils Hyeronimus Francken III se trouvent dans les musées européens ainsi que dans les collections privées.
En termes du contenu, l'histoire est souvent mise en parallèle avec les conflits politiques entre l'Espagne et la République des Sept Provinces-Unies, qui aboutirent à l'indépendance du nord des Pays-Bas en 1648.
Œuvres en rapport :
• Vente Dorotheum, Vienne, 22/10/2019, par Hyeronimus Francken III, huile sur cuivre, 50,5 x 67,5 cm
• Musée de Tessé, Le Mans, atelier de Frans II Francken (1581-1642), huile sur bois
• Vente Koller, Zurich, 18/09/2009, lot n 3052, par Hyeronimus Francken III, huile sur bois, 51,2 x 73,5 cm.
• Kunsthalle de Karlsruhe, vers 1620, attribué à Hyeronimus Francken III, h. 47,5cm, l. 71,8cm
• Hambourg Kunsthalle, Les Israélites se reposant au bord de la mer Rouge, 1621, Tobias Verhaecht& Frans Francken II, huile sur bois, h. 60,5, l. 105 cm
• Vente Rouillac, Vendôme 10/06/2018, huile sur panneau, h. 93,5, l. 123,5 cm. (le singe y est également présent)
• Braunschweig, Herzog Anton Ulrich-Museum, Huile sur bois de chêne , h. 45 cm, l. 47 cm, Frans II Francken, c. 1625, signé ffranck (la scène autour de tombeau de Joseph est fort similaire)