objet vendu
line

Portrait d'Une Dame, Susannah Papillon; Beau Cadre Sculpté & Doré, Huile Sur Toile Vers 1695

Vendu
Portrait d'Une Dame, Susannah Papillon; Beau Cadre Sculpté & Doré, Huile Sur Toile Vers 1695
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Portrait d'Une Dame, Susannah Papillon; Beau Cadre Sculpté & Doré, Huile Sur Toile Vers 1695"
Cet élégant portrait à grande échelle est un bel exemple de la représentation à la cour de Sir Godfrey Kneller de femmes aristocratiques et riches. Magnifiquement composé, le modèle mesure trois quarts et est assis dans un paysage boisé. Les antécédents pastoraux impliquent un caractère vertueux d'une sincérité sans prétention non souillé par la possession de grandes richesses et domaines. La gardienne porte une robe azur avec un manteau roux élégamment drapé sur son bras et autour de son corps. Sur cette photo, on peut voir la technique de Kneller à son meilleur, l'excellent dessin du visage. Il est peint avec une délicatesse qui contraste avec la manière audacieuse plus habituelle de Kneller. Le modèle n'est pas non plus encombré par la haute couture ou un fond de topographie majestueuse. L'accent est plutôt mis directement sur la féminité séduisante, et rehaussé par le drapé lâche et les cheveux tombants autour de son épaule. Nous pouvons voir comment Kneller laissait souvent transparaître la couche de fond plus bleue en suggérant les tons chair plus foncés. Dans les deux techniques, nous devons garder à l'esprit le propre conseil de Kneller, en réprimandant ceux qui ont regardé ses œuvres de trop près, «Mes peintures n'ont pas été faites pour sentir…», et pourtant ici le visage du modèle supporte même l'examen le plus minutieux.

Selon l'âge du modèle, le style vestimentaire et capillaire, ce portrait peut être daté des années 1690. Traditionnellement, ce portrait est censé représenter Susannah Papillon (née Gregory) qui est née le 13 février 1699 et a épousé John Gregory Esq. Cependant, le portrait a été peint avant sa naissance; la gardienne est presque certainement sa mère, Susannah Henshaw Papillon (1661-1707). En effet, un portrait de « Susannah Henshaw, 2nd Wife of Philipp Papillon » (huile sur toile, 49,6 pouces x 40,2 pouces), vendu à Dorotheum le 4 octobre 2000 [Lot 389], présente une ressemblance frappante avec le modèle de notre portrait.

Susannah Henshaw était la fille de George Henshaw, un marchand et diplomate qui fut consul britannique à Gênes (mort en 1724). En 1695, elle épousa Philip Papillon MP (1660-1736) comme seconde épouse. Les Papillon étaient une lignée d'hommes politiques et de propriétaires terriens dont la maison familiale était Papillon Hall et Acrise Place, dans le Kent (maison datant du XVIe siècle et détenue par la famille de 1664 à 1850 et de 1946 à 1986). Le couple avait des problèmes: Thomas Papillon (c.1696-c.1714), Elizabeth Papillon (c.1697-1729), Phillip Papillon (1698-1746), Susannah Gregory Papillon (13 février 1699-) et Sarah Papillon (née 1701). Comme le portrait a été peint dans les années 1690, et avec l'inclusion des roses sweetbriar dans sa main, une représentation de l'amour, ce portrait a presque certainement été peint pour célébrer l'occasion de son mariage en 1695.

Les Papillons étaient des huguenots. Thomas Papillon était capitaine de la garde d'Henri IV de France mais il envoya sa famille en Angleterre en 1588 pour éviter les persécutions en tant que protestants. Son deuxième fils David (mort en 1659), architecte et ingénieur militaire, a construit Papillon Hall à Lubenham (Leicestershire) vers 1620. Il a épousé en seconde épouse Anne Marie Calandrini, dont la famille avait fui l'Italie en tant que protestants. Thomas (d.1702) le fils aîné de ce mariage a acheté Acrise Place, Kent en 1664. Il était un éminent marchand et militant pour les libertés civiles et religieuses en tant que député. pour Douvres puis pour Londres. Son fils Philip (d.1736) était également député. pour Douvres et épousa la gardienne de notre portrait. Au début du XVIIIe siècle, Papillon Hall a cessé d'être utilisé par la famille et a été vendu à des éleveurs yeomen. En 1850, les Papillon vendirent Acrise au député William Mackinnon à la mort duquel elle fut vendue en 1908 à la famille Walney qui l'occupa jusqu'en 1936. Après être restée vide pendant un certain temps, la maison fut utilisée par l'armée pendant la guerre et rachetée par M. AH Papillon, un descendant du propriétaire initial du domaine vers 1946. La Folkestone Building Company a acheté la propriété en 1986 et a entrepris un important programme de restauration. La maison principale est maintenant divisée en deux propriétés distinctes, Acrise Place et Acrise Court.

Bien que l'histoire enregistre ce qu'est devenu le mari de la gardienne (et son héritier), on ne sait pas quelle branche de la famille détenait ce portrait aux XVIIIe et XIXe siècles. Il est possible qu'une collection d'œuvres d'art et de meubles, qui peut avoir inclus cette image, ait été reconstituée au moment de la réacquisition d'Acrise Place vers 1946.

La peinture a été récemment située à Dewlish House, près de Dewlish. La maison est l'une des plus belles maisons de campagne du Dorset et est classée Grade I. Il a été construit dans le style Queen Anne/Georgian en 1702 par Thomas Skinner, sur le site d'une grande villa romaine. La propriété est située dans un parc pittoresque de 296 acres avec des terres agricoles, des forêts et un lac privé. Il a appartenu pendant deux siècles à la famille Michel et à leurs descendants, dont Sir John Michel, un soldat notable qui a servi pendant la guerre de Crimée. Anthony Boyden a acheté la propriété en 1962, ce qui représente seulement la deuxième fois que la propriété a été vendue en 300 ans d'histoire.

Cette peinture exquise est conservée dans son exceptionnel cadre original sculpté et doré à la main - une œuvre d'art en soi et est en excellent état.

Sir Godfrey Kneller (1646-1723) domine notre compréhension du portrait britannique au tournant du XVIIe siècle. Avec Van Dyck, Lely et Reynolds, son nom est devenu synonyme d'interprétation visuelle de l'histoire britannique, notamment parce qu'il a peint presque toutes les personnalités de quarante ans de la vie publique britannique. Cette réputation était bien méritée, et bien que l'âge de Kneller ait embrassé de nombreux peintres accomplis - John Closterman, par exemple, Jonathan Richardson l'Ancien, ou Michael Dahl - aucun ne s'est rapproché de Kneller dans la renommée immédiate, ou dans une telle association instantanée dans l'esprit populaire avec l'exercice du portrait. Kneller est connu pour avoir peint dix souverains au pouvoir, y compris chaque monarque britannique régnant du roi Charles II au roi George I.

Né en Allemagne mais formé à Amsterdam, il étudia en Italie avant de s'installer en Angleterre en 1676. Il dirigea un grand studio très fréquenté et prospère à Londres et employa de nombreux assistants établissant ainsi une routine qui permit de produire un grand nombre d'œuvres. Son nom est devenu synonyme de portrait britannique à l'époque et il a acquis une grande notoriété; et il y avait d'innombrables autres artistes qui se sont efforcés d'imiter son style. Il a reçu un titre de chevalier du roi, un honneur qui n'avait jamais été accordé à un artiste. Il mourut d'une fièvre à Londres en 1723 et un mémorial fut érigé à l'abbaye de Westminster.

Des marques:
Un timbre imprimé sur la civière « G Morrill Liner » indique que la peinture a été traitée par le paquebot londonien George Morrill entre 1857 et 1865. Ce studio était très respecté et a beaucoup travaillé pour la National Gallery de Londres ;
Un tampon imprimé sur la civière « Hampton & Sons Pall Mall East SW Picture Restorers Liners & Frame Makers » indique que la peinture a été traitée par les restaurateurs et antiquaires de Londres entre 1871 et c.1940

Provenance:
Probablement de la gardienne à Acris Place, Kent et par descendance;
Dewlish House, près de Dewlish, Dorset

Des mesures:
Hauteur 147 cm, largeur 121 cm encadré (hauteur 57,75", largeur 47,75" encadré)

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle

Portrait d'Une Dame, Susannah Papillon; Beau Cadre Sculpté & Doré, Huile Sur Toile Vers 1695
1248648-main-657c89a40c7ce.jpg
+44 (0) 208 653 9582
+44 (0) 7875 412 111


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form