Le dessin, sur papier coton épais, mesure 52.3 X 36.7 cm environ
Il est en bon état voir photos.
Les angles présentent des manques.
Etude originale d'Isadora Duncan par Jules grandjouan
Non signée
Vendue avec facture-certificat
D'autres oeuvres sont visibles sur la page de la galerie
Ce dessin est un témoignage des origines de la danse moderne occidentale et de la rencontre de deux esprits révolutionnaires du tout début du XXème siècle:
Jules Grandjouan (1875-1968) était avant tout un grand dessinateur et l'un des plus grands affichistes de sa génération. Il a réalisé une grande série de pastels illustrant la danse d'Isadora Duncan qu'il a accompagnée en Allemagne et en Egypte. Malheureusement, nombre de ces dessins ont disparu ou furent détruits. Sur des papiers de couleur soigneusement choisis, Grandjouan privilégie avec habileté le pastel pour rendre la recherche de naturel chère à cette danseuse qui rejetait les canons classiques de la danse. Connu pour ses dessins politiques et ses affiches, il fut le premier à réaliser une affiche politique en couleurs, ce qui lui valut d'être condamné par Clémenceau et de devoir s'exiler plusieurs mois. Il fut encore un grand illustrateur de Maupassant, des chansons de Bruant, etc... Divers ouvrages et plusieurs expositions lui furent consacrés (musée des Invalides, Palais des Ducs de Bretagne à Nantes, en Belgique...).
Isadora Duncan (1877-1927) a été un objet de fascination totale pour ses contemporains. Venue de l’autre côté de l’océan, cette danseuse aux pieds nus, sans corset, a sidéré le public de la Belle époque par son audace, sa manière de danser, sa soif de liberté et son esprit révolutionnaire.
Cette pionnière de la danse moderne a trouvé dans le mouvement des vagues une source d’inspiration pour son art. Née au bord de l’océan Pacifique, Isadora, enfant, contemplait des heures durant les mouvements de la mer. Élevée avec ses frères et sœur par une mère bohème, elle a très tôt quitté l’école pour danser et a créé son propre cours de danse à l’âge de 6 ans.
Elle arrive en Europe au tournant du siècle avec une quête esthétique très forte axée sur la fluidité des mouvements, l’ondulation. Son influence ? La Grèce antique, que ce soit à travers ses textes ou ses sculptures.
Si Isadora Duncan a autant marqué les esprits c’est aussi parce que c’était une femme libre, qui avait choisi d’avoir des enfants de pères différents, sans se marier et qui a pris le parti de la Russie révolutionnaire.