Jean-Baptiste Lelarge III, maître en 1775
Fauteuil bas en demi-cabriolet
Assemblages chevillés
Dimensions : H. 95 ; L. 62 ; P. 57 ; H. de l'assise 37 (cm.)
Paris, vers 1780
Ce fauteuil repose sur des pieds cannelés et rudentés, et bagués en partie haute. La ceinture et les accotoirs sont finement moulurés et sculptés. Le dossier est ample et légèrement concave.
Ce siège est représentatif de l'art des menuisiers parisiens à la fin de l'Ancien Régime. Il s'agit d'un rare exemple de mobilier meublant qui ne soit pas totalement "à la reine", c'est-à-dire à dossier droit ; peut-être pour épouser la forme d'une pièce circulaire ?
Jean-Baptiste Lelarge III (1743-1802)
Reçu maître menuisier. maître le 1er février 1775. Fils et petit fils de menuisiers en sièges portant le même prénom et également établies rue de Cléry, Jean Baptiste III Lelarge a produit des sièges de style Transition et Louis XVI d'une classe incontestable. Les sièges de Jean-Baptiste Lelarge témoignent, en majorité, d’une très belle apparence : robustes, sans lourdeur, rigoureusement construits, impeccablement assemblés, ils sont ornés de simples moulures ou de sculptures fines et incisives, bien réparties, sans surcharge.
Rapport de condition : restaurations aux pieds, et petits accidents. Belle patine de la laque. Intégralement restauré par notre artisan de manière traditionnelle : menuiserie sans jeu, assise et dossier au crin sur sangle. Superbe tissu façon Colony.