Une paire identique se trouve dans la chambre de la reine Hortense de Beauharnais (1783-1837, voir photo)
"Empire époque Empire -claude Galle, Paris ,vers 1805."
PAIRE DE CANDELABRES EMPIRE A TROIS FEUX ATTRIBUES A CLAUDE GALLE, PARIS,
En Bronze doré au mercure et patine ‘
En forme de vase à l’Antique.
Elle se présente de la manière suivante .
Au sommet d'un vase a l'antique est flanqué de chaque côté de deux branches de bougie enroulées issues d'un feuillage qui s'enroule autour des côtés du vase .se terminant par des têtes de cygne enveloppées de feuillages, chaque cygne tenant dans son bec une bobèche de bougie en forme de vase qui s'accorde .Chaque vase à couvercle bombé cannelé, monté autour de son col d'une rosace et feuillage au-dessus d'une Victoire ailée tenant un flambeau dans chacune de ses mains tendues, la coupe du vase ornée de rinceaux et de palmettes, sur un pied circulaire étalé, sur un base carrée en bronze patiné , montée à l'avant d'une tête de Bacchus dans un cadre circulaire doré et sur les côtés par un croissant de lune, sur une base carrée à gradins.
l’hôtel de Beauharnais, résidence de l’ambassadeur d’Allemagne à Paris.
Proprièté privée de celui qui était destiné un temps à succéder à Napoléon 1er l’hôtel de Beauharnais incarne l’opulence déployée dans les résidences parisiennes de la famille impériale.
Les collections et les décors conçus par les meilleurs artisans de Paris pour le prince Eugène de Beauharnais, fils adoptif de Napoléon 1er, sont un unique témoin des fastes du Premier Empire. Époque ou l’alliance entre le pouvoir et le monde de la création n’aura jamais été aussi forte et spectaculaire.
Après la Révolution française, l'hôtel, pillé, fut loué en 1803 à Eugène de Beauharnais (1781-1824), fils de Joséphine de Beauharnais, l'épouse du Premier consul Napoléon Bonaparte. Autrement dit, le beau-fils du futur empereur !