Ce pochoir est en très bon état ce qui est plutôt rare pour ses œuvres la plupart tachées d’humidité.
Les couleurs sont très fraîches.
Cette scène animée est superbement traitée.
La gouache protégée sous verre est vendue avec son cadre d’origine.
Dimensions à vue : 61 x 23 cm
Dimensions avec cadre : 65 x 27 cm
Louis Floutier (1882-1936)
Louis Floutier (1882-1936) n’est pas né en Pays basque, mais à Toulouse, en 1882. C’est là-bas, à l’École des Beaux-arts qu’il entame son instruction artistique. Lauréat de l’école, il juge cependant ne pas en savoir assez, et enchaîne avec l’École des beaux-arts de Paris, dont il sortira lauréat également. Très vite, il enchaîne les récompenses (premier logiste au Concours du Prix de Rome en 1905, deuxième prix Chevanard…) et commence à se faire un nom.
La guerre viendra toutefois bousculer son parcours. Engagé volontaire, il décide de mettre son art au service du pays et rejoint le 13e Régiment d’Artillerie et le 1er Génie, comme camoufleur. En 1919, la guerre terminée, il ne retournera pas à Paris, mais s’installera à Saint-Jean-de-Luz et créera, avec Lukas et Etienne Vilotte – deux artistes qu’il a connus dans les tranchées – la poterie d’art de Ciboure. Il y travaillera deux ans, à décorer des poteries en grès et à créer un nouvel art-déco basque mêlant formes et inspirations de la Grèce Antique à un régionalisme basque moderne.
En 1922, il s’installe seul dans un atelier de la Pergola de Saint-Jean-de-Luz et se consacre à la peinture du Pays basque, ses paysages, ses coutumes et ses habitants. A sa mort en 1936 à Saint-Jean-de-Luz, il laisse derrière lui plus d’un millier d’œuvres, aujourd’hui dispersées dans des collections privées ou publiques.