Le couvercle est orné d'une feuille d'acanthe délicatement ciselée et surmonté d'une pomme de pin en bronze doré. Le vase de forme ovoïde orné d'une pomme de pin à sa base est cerclé d'une frise de rinceaux feuillagés ornée de couronnes fleuries au centre et réhaussé d'une frise de godrons ajourée finement ciselée. Le vase est suspendu par trois pieds en bronze doré ciselé d'entrelacs, surmontés de têtes de béliers ese terminant par des sabots. Elles reposent sur une base tripode en marbre blanc de Carrare ornée de frise de branchages fleuries et de rosaces présentant un mascaron d'une fleur stylisée en bronze doré au centre.
Les deux socles sont signés E .Mottheau Paris.
Dorure au mercure d'origine à double patine en très bon état. (nettoyée par notre atelier)
Travail Parisien de qualité tant dans la ciselure des bronzes et la dorure que dans la justesse des proporttions.
*Ernest Louis Mottheau 1841-1905
À 12 ans, Ernest Mottheau est apprenti ciseleur. Il devient ouvrier en 1857 puis fonde sa propre maison en 1864, installée d’abord rue Saint-Sébastien (Paris, 11e arr.) puis rue du Perche, dans le quartier du Marais à Paris (3e arr.).
En janvier 1867 à Paris (3e arr.), Ernest Mottheau épouse Élise Claudine Carcanagues, fille d’une bijoutière.
La fabrique de bronze Mottheau produit notamment des lustres et candélabres. Elle participe, dans le cadre de groupements d’artisans aux Expositions universelles de Paris en 1867 et 1878. Lors des expositions internationales de Paris en 1886, la maison Mottheau obtient une médaille d'argent puis en 1887 médaille d'or. Elle reçoit la même récompense lors de l’Exposition universelle de 1889.
L’atelier Mottheau déménage vers 1899 rue des Tournelles à Paris (3e arr.) et prend le nom de « Mottheau et fils », Eugène s’étant associé avec son père en 1897.
L’Exposition universelle de 1900 à Paris va apporter la consécration à sa maison. Ernest Mottheau figure dans les d’admission et d’installation et reçoit un grand-prix pour la présentation d’une colonne lumineuse intitulée La Nature, due au sculpteur Eugène Piat.