Manufacture de Fives , G. De Bruyn, Paire De Vases En Grès, Art Nouveau, Lille, 1910. flag

Manufacture de Fives , G. De Bruyn, Paire De Vases En Grès, Art Nouveau, Lille, 1910.
Manufacture de Fives , G. De Bruyn, Paire De Vases En Grès, Art Nouveau, Lille, 1910.-photo-2
Manufacture de Fives , G. De Bruyn, Paire De Vases En Grès, Art Nouveau, Lille, 1910.-photo-3
Manufacture de Fives , G. De Bruyn, Paire De Vases En Grès, Art Nouveau, Lille, 1910.-photo-4
Manufacture de Fives , G. De Bruyn, Paire De Vases En Grès, Art Nouveau, Lille, 1910.-photo-1
Manufacture de Fives , G. De Bruyn, Paire De Vases En Grès, Art Nouveau, Lille, 1910.-photo-2
Manufacture de Fives , G. De Bruyn, Paire De Vases En Grès, Art Nouveau, Lille, 1910.-photo-3
Manufacture de Fives , G. De Bruyn, Paire De Vases En Grès, Art Nouveau, Lille, 1910.-photo-4

Description de l’antiquite :

"Manufacture de Fives , G. De Bruyn, Paire De Vases En Grès, Art Nouveau, Lille, 1910."
Gustave De Bruyn, paire de vases balustres en grès émaillés de style Art Nouveau, Maufacture de Fives, Lille, 1910.

C'est le troisième des quatre enfants de Dionysius De Bruyn dit Denis et de Marie Anne Tielens. Gustave est né à Louvain, en Belgique ainsi que ses trois frères : Émile Martin né le 10 juillet 1831 ; Jean Antoine Norbert né le 27 janvier 1834 ; Guillaume Eugène né le 16 juin 1841 et décédé à Lille le 3 décembre 1905. Ils sont tous potiers et faïenciers, profession transmise par leur père Denis et leur grand-père Martin lui-même potier.
Gustave De Bruyn épouse, à Gand en Belgique, le 3 octobre 1860.  Marie Weber, avec laquelle il aura 12 enfants.
Quatre des enfants de Gustave De Bruyn s'impliquent dans le fonctionnement de la faïencerie à différents postes. Émilie sera caissière-comptable, Émile chimiste, Adrien manufacturier et Gustave fils s'occupera de la production des faïences.
Il s'établit d'abord à Wazemmes dans le quartier dit la Petite Belgique, 20 rue Juliers, vers 1862, et déménage ensuite, en 1864, à Fives-Lille, au no 2 et 57 rue Malakoff, pour exercer son activité de potier et faïencier. Gustave De Bruyn fait construire une usine à l'angle de la rue du Maréchal-Mortier (au no 15) et de la rue Sainte-Aldegonde à Fives Lille.
En 1870, il s'installe 22 rue de l'Espérance, rue qui jouxte l'usine.
Gustave De Bruyn dépose un brevet d'invention[2] le 2 janvier 1885. C'est un procédé de vernissage hygiénique de la poterie et à ce sujet, il déclare : « la supériorité de ce vernis est irrécusable parce qu'il ne renferme aucun mélange d'oxyde de plomb. Tous ceux en usage à ce jour en contiennent de 50 à 75 %. »
En 1885, il fabrique aussi des briques vernissées et des carreaux de céramique. Vers 1886, il met en place la réalisation de faïences décoratives, ce qui permet à la fabrique d'avoir un essor important.
Gustave De Bruyn participe à l'Exposition Universelle de Paris en 1889 et reçoit une médaille d'argent pour ses faïences fines et poteries culinaires.
C'est en 1889 que Gustave De Bruyn reprend la fabrique Clerc et Taupin qui réalise des grès décoratifs vernis au sel. Celle-ci se situait à Allone dans l'Oise, sur la route nationale vers Paris, près de Beauvais. L'usine possède des ateliers de fabrication, des aires de matière première et un logement. Gustave De Bruyn installe dans l'usine un bâtiment pour le lavage des terres et surélève un hangar pour un nouvel atelier à l'étage. C'est en 1891 qu'il construit un four et en 1899 un céramiste beauvaisien, Paul Gréber achète l'usine.
Un nouveau potier s'intègre à la famille, en effet Gustave De Bruyn marie à Lille, le 8 octobre 1891, sa fille Julienne Amanda dite Valentine à Louis Marie Alfred Van Overstraeten. Celui-ci possède avec son père la fabrique de carreaux de grès Léon De Smet et Cie au faubourg de Canteleu.
Gustave De Bruyn achète, en 1902, la ferme Stien au 54 rue de Lannoy à Fives et la surface de l'usine représente maintenant 13 793 m2.
Émile, Adrien et Séraphin Adrien dit Gustave ont pris la suite de leur père au décès de celui-ci à Lille le 11 août 1916.
Adrien nomme dans son testament comme héritier son frère Séraphin Adrien dit Gustave. Il décède à Lille le 18 juin 1944. Ils ne sont plus que deux frères (Émile et Séraphin Adrien dit Gustave) pour diriger l'usine de faïence, alors qu'Émile a maintenant 78 ans.

Les produits qui sortent de l'usine sont presque tous reconnaissables à l'ancre de marine entrelacée d'un Det B au dos de chaque pièce ; un numéro peut compléter cette reconnaissance pour identifier les différentes séries des faïences de la production. Il existe un catalogue très détaillé répertoriant toutes les pièces commercialisées par Gustave De Bruyn.
Dans l'ouvrage Poteries et faïences françaisesd'Adrien Lesur et Tardy, à la rubrique Lille on peut lire : « En 1922 la société G. De Bruyn et fils, 22 rue de l'Espérance, déposait la marque de poterie Vrai plat de Lille, G. De Bruyn et fils… ».
 
Prix: 3 500 €
Artiste: Gustave De Bruyn
Epoque: 20ème siècle
Style: Art Nouveau
Etat: Très bon état

Matière: Grès
Largeur: 30 cm
Hauteur: 56,5 cm

Référence (ID): 1249485
line

"Henri Vanhoenacker Antiques" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Céramiques Diverses, Art Nouveau"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Henri Vanhoenacker Antiques
objets d'art, antiquités, objets insolites et armes anciennes
Manufacture de Fives , G. De Bruyn, Paire De Vases En Grès, Art Nouveau, Lille, 1910.
1249485-main-657ec1d596f4a.jpg

0032.475.670.739



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form