Calice tulipe en argent repoussé, ciselé et guilloché, formé de trois parties essentielles vissées.
Le calice repose sur un pied circulaire profilé en doucine décoré d’une croix de Jerusalem, de triangle trinitaire et de nuée. Le talus est souligné par une frise de laurier et agrémenté par des cartouches à décor des éléments symboliques de l’eucharistie: roseaux, d'épis de blé, des grappes de raisins et de lotus. La tige est constituée de collerettes ornées de fusaroles et d’un noeud piriforme décoré de feuilles d’eau. La coupe tulipe est enchâssée dans une fausse-coupe ajourée ornée de trois médaillons ovales représentant trois vertus théologales. La coupe est dorée à l’intérieur.
Argent 950/1000, poinçons de titre dit Vieillard / Paris 1819-1838 /
poinçons de grosse garantie de Paris
Ce calice a été exécuté par l'orfèvre parisien Jacques Alexandre Basnier**
Hauteur: 30 cm
Base: 15,3 cm
Coupe diametre: 8,6 cm
Poids: 517 gr
Malgré la présence d'un petit enfoncement et d'une légère trace de restauration en partie basse de son noeud, ce calice est en excellent état et, compte tenu de l'absence d'usure en surface du décor, il n'a probablement pratiquement jamais été utilisé.
**Basnier Jacques-Alexandre, spécialiste de petite orfèvrerie d’eglise depuis 1807 à Paris. Il est l’auteur d’une croix offerte par Charles X au chapitre de Moulins. Il a beaucoup vendu en province, dans la Drome, en Auvergne, dans les Pyrénées-Atlantiques, dans le Morbihan, en Charente, en Cote-d’Or. Ses successeurs sont Martin jusqu’en 1834, puis Martin-Dejean.
Poinçon reproduit page 110, dictionnaire des arts liturgiques XIXe-XXe siècle / Bernard Berthod, Elisabeth Hardouin- Fugier /