L’une des lithographies est un original signé de l’artiste, présenté dans un portefeuille toilé décoré à l'identique du coffret-emboîtage toilé havane, dans un format légèrement supérieur.
Les lithographies sont sur papier Rivoli blanc des papeteries Arjomari.
L’ensemble est en bon état malgré quelques légères tâches sur la toile du coffret et du portefeuille. L'ouvrage comprend également une présentation de l’œuvre de Brayer et chaque lithographie est accompagnée d’un texte illustrant et expliquant l’œuvre présentée.
Né en 1907 à Versailles, Yves Brayer est un peintre, graveur, illustrateur et décorateur de théâtre français. Il est un des maîtres de l'École de Paris. Brayer fut formé aux académies de Montparnasse et de la Grande Chaumière, puis à l'École des beaux-arts de Paris où il est nommé professeur en 1926. Utilisant une grande variété de techniques, il est l'auteur d'une abondante production de paysages mais aussi de grandes compositions, figures et natures mortes. Ce peintre français apporte sa vision personnelle, fidèle à la tradition figurative. Yves Brayer est un grand amateur de paysages méditerranéens qu'il a su retranscrire de par ses couleurs vives et vibrantes.
Il est élu membre de l'Académie des beaux-arts en 1957. Ses expositions particulières ont rendu ses œuvres familières en France (La BNF, Le musée Marmottan et le musée des Années Trente lui rendent notamment hommage), en Europe et aux États-Unis. Le peintre meurt en 1990 à Paris.
Sources : diverses