Paire d’encoignures en acajou massif et plaqué ouvrant chacune par une double porte galbée à encadrement à coupe d’onglet souligné par une moulure à gorge et un perlé en laiton.
Le bandeau supérieur, également à coupe d’onglet, comporte le même habillage.
Ces portes, montées sur des charnières laiton, comportent une serrure fer authentique en état de fonctionnement avec entrées losange en laiton accompagnées de leur clé.
À noter que la porte de gauche présente des loquets intérieurs haut et bas.
L’intérieur des meubles propose deux étagères fixes.
Les montants sont habillés de demi-colonnes à cannelures arrêtées, avec motifs en bronze à décors de feuillage en partie supérieure.
La base de ces encoignures arbore une frise de canaux.
L’ensemble repose sur quatre pieds dont trois d’entre eux, tournés et rudenté à l’avant, se terminent par des sabots laiton.
Ces meubles sont sommés d’un marbre blanc Arabescato, provenant du bassin de carrare en Italie, à gorge et à légers ressauts.
Le dessus, l’arrière et les étagères sont en chêne.
Rarement présentées par paire, ces encoignures tricentenaires plairont pour leur dimensionnel et la qualité de leurs essences de bois.
********
Époque : XVIIIe
Excellent état.
Finition cirée.
Photos supplémentaires disponibles en cliquant sur le lien suivant : https://www.antiquites-lecomte.com/boutique/encoignures/paire-dencoignures-en-acajou-epoque-louis-xvi-xviiie
Livraison possible, en France et en Europe, par notre partenaire spécialisé dans le transport de meubles et d'œuvres d'art.
Dimensions :
Largeur : 70 cm
Profondeur : 52 cm
Hauteur : 87 cm
Réf : 020823.2