Groupe en plâtre, sous le numéro 4431.
Dimensions
Hauteur : env. 42 cm
Longueur : env. 34 cm
Largeur : env. 18 cm
Poids : 14,8 kg
Signature
Signé sur le motif, sur un feuillet sortant du carton à dessin sous le chevalet.
Cartouche de titre : Salon 1888, Un Amateur
La sculpture porte, de part et d’autre du cartouche, la dédicace suivante :
Côté gauche du cartouche : Le Colonel de Bange / Construction rue Ste Victoire n°3
Côté droit du cartouche : à J. Leyendecker Architecte / Versailles 1894 - 1895
Matériau
Épreuve en bronze, à patine médaillée
Le bronze est complet.
Légers sauts de patine dans le dos, et sur le coude droit.
Ce groupe, raffiné, délicat, tout en subtilité représente un homme penché sur un tableau, la loupe devant l’œil, auscultant la toile avec un intérêt éclairé. Du carton à dessins, coincé entre les pieds du chevalet, dépassent quelques feuillets. L’attitude de l’amateur est bien observée et concentre l’attention de la scène sur le sujet.
Cette composition est aujourd’hui très recherchée des collectionneurs, qui y voient un clin d’œil à leur propre situation.
Cette sculpture est très originale, unique même en son genre, par son thème, jamais traité en sculpture. Nombre de tableaux représentent des ateliers de peintres, le Salon même, des cabinets de curiosités avec leurs collectionneurs, le premier du genre étant L’Enseigne de Gersaint, peint par Antoine WATTEAU en 1720. Cependant, jamais la sculpture n’avait représenté ce thème de l’Amateur d’Art, à quelque époque que ce soit, fut-ce celle de Louis XVI.
Présenté une première fois en plâtre, au salon de 1888, sous le numéro 4031, et le sobre titre « un amateur », la statue reçoit un accueil courtois. Émile TASSEL, professeur de géométrie descriptive à l’Université Libre de Bruxelles, et collectionneur d’objets japonais**, acquiert*** le modèle en bronze qui est présenté au salon de 1896, sous le numéro 1399 et le titre désormais définitif « L’Amateur d’Art, Louis XVI ».
Pierre-Louis DÉTRIER est né à Vougécourt, un petit village de Haute-Saône le 25 juillet 1822. Son père, Nicolas, tisserand, était cultivé. Sa mère, Colette VUILLAUME était la fille d’un cultivateur qui exerçait au sein de l’administration locale la fonction de greffier. Dernier d’une fratrie de 8, il arrive assez tard dans la profession puisqu’il a 44 ans lorsqu’il expose pour la première fois au Salon de 1866.
Les livrets des Salons le disent élève de GAYRARD, sans plus de précision. Fut-il l’élève de Raymond GAYRARD, sculpteur et médailleur ? Mais celui-ci, né en 1777, s’éteint à l’âge de 81 ans en 1858, soit 8 ans avant le premier salon de Pierre-Louis DÉTRIER, mais notre sculpteur a déjà 36 ans.
Pour aller plus loin : https://www.lestresorsdegamaliel.com/sculptures/495-l-amateur-d-art-paul-louis-detrier.html
Copyright