D’un piétement tripode en laiton doré, original par sa forme d’où s’élancent trois tiges surmontées de trois verreries en opaline toutes originales, et 3 roseaux en laiton également.
Joli effet des tiges décalées en hauteur dont la stabilité est assurée par un plateau circulaire noir à effet marbré.
Cette très belle réalisation est sans nul doute la création de René Mathieu, l’un de leurs talentueux designers qui fut un précurseur en utilisant le métal tubulaire laqué ou le laiton dans les luminaires, ce qui l’apparentait au mouvement créatif moderne auquel participaient certains grands designers français tels que Marcel Breuer par exemple.
Le luminaire en parfait état est d’une grande élégance, son design raffiné est tout aussi actuel qu’à sa naissance dans les années 50.
Époque : XXème Siècle
Circa : 1950 - 1955
Dimensions : Hauteur : 134cm - Diamètre du socle 18cm – Largeur : 48cm
Le saviez-vous ?
Autodidacte, Raymond Lunel se fait connaître en ouvrant un modeste magasin d’électricité rue Fontaine dans le 9èmearrondissement de Paris, un lieu où il insuffle et fait connaître sa vision novatrice de l’éclairage et de l’art de vivre.
Mais c’est dans les années 1950, avec le lancement de son usine « Royal Luminaire » à Montreuil que sa notoriété prend réellement forme.
Sa signature ? Des luminaires fabriqués à la main, à l’aide de matériaux nobles et surtout, en éditions limitées.
Quant à son inspiration, il la puise dans le monde de l’aéronautique.
Ainsi, les matériaux utilisés et les courbes du design originel sont similaires à ceux des avions.
Un style résolument industriel qui attire l’œil des plus grands designers de l’époque, à l’image de Robert Mathieu qui collaborera avec Lunel pour donner naissance à une collection de luminaires. On y trouvera des suspensions, lampes de tables et lampadaires.