Parfois appelé « soucoupe », cette lampe est chromée. Sa base et son déflecteur sont sur rotule, ce qui permet une grande souplesse de réglage.
Son abat-jour bicolore noir et blanc est orientable à 360°.
Le pied est en métal noir lesté par fonte à l’intérieur avec son interrupteur et câble d’origine, parfaitement fonctionnels.
Le tout est éclairé par une ampoule à baïonnette délivrant une lumière douce et tamisée.
Époque : XXème Siècle
Circa : 1973
Dimensions : Hauteur abat-jour position verticale : 72cm
Hauteur abat-jour et mât à plat : 55cm
Diamètre déflecteur : 21cm
Hauteur Déflecteur : 7cm
Diamètre pied : 18cm
Hauteur mât chromé avec rotules : 47cm
La société JUMO (contraction les deux premières lettres des 3 créateurs Yves JUjeau et Pierre et André MOunique) a été créée en 1940.
Elle produit des luminaires inspirés de l’Art Déco.
A la fin des années 70 (environ 1977/78), l’entreprise JUMO se fait racheter par la société d’éclairage anglaise Concord pour devenir JUMO-CONORD jusqu’en 1991.
La maison JUMO s’est fait connaitre par ses lampes d’atelier. Le but était d’équiper l’industrie française de modèles résistants, orientables et adaptables à plusieurs fonctions.
S’il y a bien un qualificatif que l’on peut accorder à ces lampes, c’est la robustesse !
Près de soixante ans plus tard, ces modèles sont souvent dans un excellent état et fonctionnent très bien.
La marque JUMO a également fabriqué des modèles moins industriels et plus décoratifs. D’ailleurs certains modèles sont parfois attribués par erreur à Eilleen Gray ou Charlotte Perriand…
Et pourtant aucune de ces deux figures emblématiques du design n’a travaillé pour JUMO mais on sait que Charlotte Perriand aurait néanmoins sélectionné des modèles de la Société JUMO pour l’exposition du musée des arts décoratifs « le Bazar » en 1949 (source « Le mobilier industriel par Brigitte DURIEUX et le blog « autrefois la lumière »).