Élève d' Ingres, Clément Boulanger est médaillé de 2eclasse au Salonde 1827 avec uneBaigneuse. Peintre d'histoire, il envoie des toiles aux Salons de 1827, 1831, 1834, 1835, 1837 à 1840 et 1842. Il reçoit des commandes publiques, tant pour des bâtiments religieux que pour le musée deVersailles. Il épouse en 1832 l'artiste peintre Marie-Elisabeth Blavot, dont il avait eu un fils né à Romeen 1830, Albert Boulanger-Cavé (1830-1910), qui devint surveillant du théâtre au ministère de l'Intérieur sous le Second Empire.
Il exécute, en dehors des œuvres conçues pour le Salon, une quantité assez importante de tableaux d'histoire et de portraits. Il mène également une activité de peintre d'éventails.
Clément Boulanger connaît une certaine notoriété de son vivant, il trouva la mort en Turquie, où il devait faire un tableau représentant les fouilles archéologiques de Magnésie (aujourd'hui Manisa) entreprise par Texier, comme en témoigne le chapitre que lui consacre Alexandre Dumas (père) dans ses Mémoires, publiées entre 1852 et 1856.
Il meurt le 28 septembre 1842à Manisa.