Le disque Bi représente le symbole de l'Univers céleste. C’est un disque percé d’un orifice central circulaire qui évoque l’ouverture vers la vie éternelle.
A l’origine le disque Bi était un objet de rituel utilisé pendant les cérémonies pour célébrer le culte du Soleil et du Ciel.
Les chamanes utilisaient cet outil pour communiquer avec d’autres mondes.
Les premiers disques Bi apparurent en Chine 5000 ans avant Jésus Christ.
Selon la tradition chinoise ils apportent à leurs propriétaires ; vie heureuse, richesse et protection contre les maladies.
Le Disque Bi était également utilisé comme un emblème de pouvoir par les souverains chinois et, parfois, offert aux hôtes de marque.
Époque : Début XXème Siècle
Dimensions : Diamètre : 14cm – Hauteur avec le socle : 16cm – Profondeur : 0,5cm
L’existence de ces disques est très longtemps restée confidentielle en Occident.
En effet, cette partie de la culture chinoise et la signification des Disques Bi ont été ignorées par les commerçants européens, contrairement à l’art calligraphique ou à la porcelaine chinoise.
Ces disques ont ensuite intéressé les collectionneurs passionnés par les objets chinois qui les ont importés en Occident, ce qui a permis de les faire découvrir au grand public qui a été séduit par leur signification et par leur aspect.
Ainsi, de nos jours, les Disques Bi sont très tendances en tant qu’objet de décoration. De plus en plus de personnes en portent également en bijou et en amulette.
Plus qu’un phénomène de mode, l’acquisition d’un Disque Bi révèle chez son possesseur un goût pour la culture chinoise antique et pour les forces du ciel et de l’ésotérisme.