TAPISSERIE imprimée en laine et lin à décor de feuilles d'aristoloches et animaux, réplique d'après un document du XVe siècle.
Titrée "Verdure royale" et numérotée 187 sur le bolduc. Vers 1900.
Tapisserie dite d’Aristoloche des Ateliers de la Marche – Époque début XVI siècle.
Ces tapisseries sont connues sous le nom de feuilles de choux ou feuilles d’aristoloche bien que le nom feuille de choux soit innexacte car il s’agit plutôt de feuilles d’acanthe. Cette plante méditerranéenne a inspiré de nombreux décors, et c’est elle qui donne un effet ésotérique à la tapisserie. La nature est sauvage, onirique, voire inhospitalière. Jacqueline Boccara parle encore de « forêt magique ». Le spectateur est invité à entrer dans un monde inconnu, luxuriant et mystérieux.
La tapisserie de verdure à larges feuilles a introduit un aspect non seulement tridimensionnel mais aussi naturaliste. Cet aspect est renforcé par l’introduction d’oiseaux et d’animaux mythologiques très rarement de figures humaines.
La vision prédominante est celle d’une nature indomptée que l’homme n’a pas encore perturbée. Une image à la fois fascinante mais aussi onirique et sans doute emblématique du Jardin d’Eden.
La Tapisserie de verdure était très prisé au XVI e siècle. Les verdures ont été tissées dans de nombreux ateliers dans les Flandres comme à la ville d’Audenarde en Belgique et à Aubusson en France.
Manufacture Robert Four
Aujourd'hui, la Manufacture Robert Four s'impose comme le fleuron du savoir-faire d'Aubusson et offre à ses clients – artistes et commanditaires (architectes, galeristes, musées...) – une opportunité unique en France d'accéder en un seul et même lieu. localisation de toutes les étapes cruciales de la création d’une œuvre d’art tissée.
Lorsque son fondateur Robert Four reprend l'atelier Simone André en 1952, il l'élève rapidement au rang d'une manufacture à part entière, avec son propre atelier de teinture, son atelier de création, ses ateliers de tissage et de nouage main (noué-main). (les dites Savonneries), et atelier de restauration. Plus tard, il ajoute des techniques comme le tufté-main à l'éventail des savoir-faire proposés par la Manufacture. Cette technique confère aux tapis une qualité exceptionnelle et s'inspire des tapis de la Savonnerie.
En 1957, Robert Four ouvre une galerie dans la région parisienne de Saint-Germain-des-Prés où sont exposés les produits de la Manufacture ainsi que des tapis et tapisseries d'époque. La Galerie Robert Four est bien connue des professionnels et des particuliers et était également un lieu incontournable pour les touristes de passage à Paris.
Aujourd’hui, le fils de Robert, Pierre-Olivier, qui a repris la Manufacture de son père en 1996, perpétue l’engagement familial et reste attentif aux tendances de la nouvelle scène artistique. Il contribue au renouveau de cet art si précieux et rare de la tapisserie et du tapis, et assure ainsi sa place dans l'histoire de l'art moderne et des arts décoratifs.
Dimensions : 154x137 cm
État : Très bon état. Une barre en bois est glissée dans la doublure à l'arrière de la tapisserie pour suspension.
MA GALERIE COMPLÈTE