Six Jardinières En Fibrociment, Par Willy Gühl, Eternit Ag, France, Vers 1971 flag


Description de l’antiquite :

"Six Jardinières En Fibrociment, Par Willy Gühl, Eternit Ag, France, Vers 1971"
Six jardinières ou cache-pots en forme de chaudrons, modèle dit « Marmite ». Piètement tripode. Très belle patine naturelle.

Biographie
Willy Gühl, Suisse (1915-2004)
Des décennies avant la popularité massive des sols et des meubles néo-industriels en ciment, il y avait Willy Guhl. Ce créateur suisse est considéré comme l’un des premiers designers « industriels » dans son pays. Il est à l’origine d’un style robuste et organique de mobilier et de décoration modernes – jardinières élégantes, sièges galbés et bien d’autres choses encore – qui suscite encore aujourd’hui la convoitise d’un grand nombre de personnes.
Guhl est né en 1915 à Stein am Rhein et a travaillé comme charpentier avant d’entamer des études à l’École des arts appliqués de Zurich (connue aujourd’hui sous le nom d’Université des arts de Zurich), où il a enseigné pendant près de 40 ans.
Bien que Guhl soit connu pour sa gamme d’éléments de jardin provocateurs ainsi que pour ses meubles de patio et d’extérieur, la légion actuelle de passionnés de la modernité du milieu du siècle est probablement familière avec l’emblématique chaise Loop du designer (introduite en 1954). Pour ce siège sculptural et d’autres meubles, Guhl a eu tendance à utiliser des matériaux industriels, qu’il a pliés et façonnés en formes organiques pour créer une juxtaposition frappante. La plupart de ses œuvres sont réalisées en béton ou en Eternit, un mélange de ciment et d’amiante mis au point par la société belge Etex qui, dans les années 1950, a demandé à Guhl et à ses étudiants de l’École des arts appliqués de concevoir des bacs à fleurs dans ce matériau. Les récipients qui en résultent – certains en forme de sablier, d’autres en forme de mouchoir, tous adaptés à l’intérieur ou à l’extérieur – comptent parmi les pièces les plus collectionnées de Guhl. L’affiliation de Guhl au mouvement suisse « néo-fonctionnel » était centrée sur l’idée de simplifier le design sans sacrifier la forme. Selon Guhl, sa mission était « d’obtenir le maximum avec le minimum d’effort ».
Outre son travail de designer, Guhl a laissé son empreinte sur d’autres créateurs pendant les 39 années qu’il a passées à son alma mater, où il a été l’instructeur de Robert Haussmann, de Kurt Thut et de Bruno Rey. Les clients actuels d’IKEA ont également une dette de reconnaissance envers Guhl. Il a été l’un des premiers défenseurs des meubles en kit, dont il a défendu la capacité à rendre le bon design plus largement accessible.
Au fond, cependant, le travail de Guhl était intrinsèquement centré sur l’homme : « Au centre de mes efforts, je place les gens et leurs besoins de vie », a-t-il déclaré un jour. « Mes produits doivent être utiles aux gens ».
Guhl est décédé en 2004 à l’âge de 89 ans.
Pour en savoir plus, cliquez svp sur ce lien:


Histoire
Eternit France est une entreprise industrielle française, producteur no 1 de fibrociment, devant Saint-Gobain, jusqu’à l’interdiction de l’amiante en 1997, remplacé depuis par le fibres-ciment. Eternit France est aujourd’hui la propriété du groupe belge Etex, qui a succédé en 1995 à Eternit Belgique.
Pour en savoir plus, cliquez svp sur ce lien:
 
Prix: 3 800 €
Artiste: Willy Gühl Eternit Ag
Epoque: 20ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Autre
Largeur: 53 cm
Diamètre: 43 cm
Hauteur: 45 cm

Référence (ID): 1252083
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie Canavèse" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Antiquités Du Jardin, Fontaines, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie Canavèse
Arts Décoratifs XVIIIème, XIXème et XXème siècles
Six Jardinières En Fibrociment, Par Willy Gühl, Eternit Ag, France, Vers 1971
1252083-main-658433b20725a.jpg
09 50 75 60 25
06 08 41 29 80


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form