En 1909, alors en voyage de dessin à San Francisco, il fait la rencontre d’Elsie Palmer (1884-1971) également artiste peintre, qu’il épouse en 1912. Pendant plusieurs années le couple vit à Chicago, avant de s’installer en Californie à Laguna Beach en 1918. A l’été 1922 ils se rendent en Europe où ils peignent et exposent. Entre 1922 et 1924 ils voyagent à Paris, en Provence, en Bretagne, à Venise et en Suisse. Ils retournent en Europe quatre ans plus tard pour un second séjour. Nourris par les différents paysages qu’il découvre au cours de ces voyages, Edgar Payne peint de nombreuses œuvres. La Suisse et ses montagnes majestueuses occupent ainsi une grande partie de son œuvre.
Influencé par la tradition impressionniste française, Edgar Payne a cultivé un style distinctif, utilisant des coups de pinceau dynamiques et expressifs. Peignant sur le motif en plein air il tente de capturer la qualité de la lumière et la grandeur des espaces qu’il recherche assidûment. Sa touche particulière lui permet de saisir l'atmosphère vibrante des paysages qu’il peint, révélant leur profondeur grâce à une palette de couleurs audacieuses.
Notre œuvre propose une immersion dans un paysage suisse typique. Sur le fond bleuté du ciel une majestueuse chaîne de montagnes se dessine par un jeu subtil d’ombres et de lumières. À l’avant, l’artiste a peint un modeste chalet en bois dans des tons violacés. Le tableau traduit avec une palette colorée et lumineuse, la grandeur et la sérénité de la nature, invitant les spectateurs à la contemplation.
Les œuvres d’Edgar Payne sont aujourd’hui exposées dans de prestigieuses collections et musées tels que le Chicago Art Museum, le Southwest Museum of Los Angeles ou encore le Pasadena Art Institute.