Franz Priking (1929-1979) Bouquet De Coquelicots Et d'épis De Blé flag


Description de l’antiquite :

"Franz Priking (1929-1979) Bouquet De Coquelicots Et d'épis De Blé"
Un tableau qui représente un bouquet de fleurs mais qui n’est pas une nature morte, mais au contraire, une véritable expression de vie et de force, celle de l’expressionniste allemand ami de Picasso, installé et peignant en Provence, Franz Priking.
L’œuvre est présentée dans un cadre moderne noir et or qui mesure 68 cm par 59 cm et 55 cm par 46 cm pour la toile seule.
Elle représente un bouquet de coquelicots et d’épis de blés dans un vase sur une table.
En très bon état, elle est signée en haut à gauche.

La sensibilité picturale de Franz Priking, est éveillée dès son enfance par l'éducation d'un père passionné de Renaissance italienne et d'art baroque.
Franz Priking aborde la peinture au terme d'études de philosophie, s'orientant tout d'abord vers une abstraction lyrique « révélatrice d'une sensibilité en quête d'elle même ». Les séjours qu'il fait ensuite au Bauhaus de Weimar (1948) et à l'Académie des arts de Berlin (où il est élève de Max Pechstein entre 1948 et 1950 et où Karl Hofer fait l'éloge de ses dessins lui révèlent, avec l'expressionnisme allemand, une forme d'art plus conforme à son tempérament. C'est durant cette période qu'à Berlin, par l'intermédiaire du peintre Hans Tombrock (de), Priking se rapproche de Bertolt Brecht, vivant dix mois dans la proximité du dramaturge.
En 1950, Franz Priking quitte l'Allemagne pour Paris, où il reste peu de temps, gagnant la Provence et s'arrêtant à Villeneuve-lès-Avignon. Lors de sa première exposition française au musée Réattu d'Arles, en 1952, il rencontre Pablo Picasso et va travailler pendant sept mois sous les conseils du maître à Vallauris :
« J'étais profondément passionné par Picasso, par son principe de structure et d'organisation du tableau, évoque Franz Priking. Le thème m'importait beaucoup moins que le concept rythmique nouveau qu'il m'apprenait. Et surtout, j'abandonnais à ce moment la couleur vive que j'avais retenue de la période expressionniste, l'opposition des couleurs actives employées presque pures, et j'ai commencé à travailler la couleur de façon qu'elle devienne rationnelle… Les teintes sont devenues beaucoup plus terrestres, plus proches de la terre. 
Expositions collectives
  • Jeune peinture internationale, musée Réattu, Arles, 1952.
  • La collection Julius Fleischmann, Contemporary Arts Center, Cincinnati, janvier 1959.
  • Dix ans de jeune peinture méditerranéenne, Palais de la Méditerranée, Nice, mars-avril 1960.
  • Salon de l'Enclave, Valréas, 1966.
  • Biennale internationale des antiquaires, Grand Palais, Paris, 1967.
  • Biennale de Menton, 1970.
  • Salon d'automne, Paris, 1972.
  • Salon des peintres témoins de leur temps, musée Galliera, Paris, janvier-février 1976 (thème : La vie paysanne ; toile exposée : Transmutation), février-mars 1977 (thème : La fête ; toile exposée : Saison pourpre).
  • Quatrième biennale internationale d'art graphique, Florence, 1976.
  • Meubles-tableaux, Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou, Paris, 1977.
  • L'expressionnisme de l'après-guerre en cinquante tableaux - Bernard Buffet, Jean Dannet, André Fougeron, Franz Priking, Gaston Sébire, galerie Drouant, Paris, mars 1982.
  • Rétrospective vingt années d'exposition, galerie Ducastel, théâtre Louis-XIV, place Crillon, Avignon, novembre 1982.
  • Galerie Sourillan, Toulouse, 2001, 2003, 2011.
  • Promenades impressionnistes, trentième anniversaire de la galerie, collection Janet Greenberg, galerie Martin Caille, avenue Matignon, Paris, 2004.
  • De Cuno Amiet à Zao Wou-Ki, le fonds d'estampes Pierre et Nane Cailler, musée d'Art de Pully, février-avril 2013.
  • Focus sur la peinture méridionale, galerie Jean-Claude Réno, Montpellier, de décembre 2013 à janvier 2014.
  • Quarante ans d'exposition, château de Val, Lanobre, été 2014.
  • Hommage aux peintres français d'après-guerre : Georges Laporte, Frédéric Menguy, Franz Priking, Louis Toffoli, Espace Rex, La Baule, août 2016.
  • Expositions non datées : Biennale de São Paulo, Salon Comparaisons, Salon des peintres témoins de leur temps, Salon d'art contemporain de Tokyo.
  • Expositions particulières
  • Galerie de l'Hôtel de l'Europe, Avignon, juillet-août 1953.
  • Galerie Motte, Genève, 1954.
  • Galerie Drouant-David, Paris, novembre 1957.
  • Galerie Drouant, Paris, décembre 1959, 1965.
  • Galerie Tooth, Londres, 1958.
  • Galerie de Francony, Nice, juin 1959.
  • Galerie de la Colombe, Vallauris, 1960.
  • Musée Galliera, Paris, janvier-mars 1962.
  • Galerie Martin Caille, Paris et Aix-en-Provence, 1962.
  • Galerie Werther Merenciano, Marseille, 1963.
  • Galerie Philippe Ducastel, Avignon, 1965, 1969, 1970.
  • Galerie La Vitrina Curiazzi, Rome, 1968.
  • Galerie Emmanuel David, Paris, 1969, 1970, 1972, 1974.
  • Galerie Isy Brachot, Bruxelles, 1973.
  • Galerie Hélène Trintignan, Montpellier, octobre-novembre 1977.
  • Palais du Roi de Rome, Rambouillet, 2000.
  • Hôtel Atrium, Arles, juin-juillet 2003.
  • Château de Val, Lanobre, été 1979
  •  
  • Récompenses et distinctions
  • Prix de la Jeune Peinture, 1958.
  • Membre de l'Institut international des arts et lettres de Genève, 1961.
  • Membre honoris causa (médaille d'argent) de l'Académie internationale Tommaso Campanella, Rome, 1970.
  • Prix de l'Union méditerranéenne d'art moderne, 1972.
  • Collections publiques
    Chili
  • Santiago, musée national des Beaux-Arts.
  • États-Unis
  • Belhaven, Belhaven College.
  • Cincinnati, Cincinnati Art Museum.
  • Coral Gables, Lowe Art Museum.
  • Corpus Christi, Art Museum of South Texas.
  • Easton, Academy Art Museum.
  • Geneseo, State University of New York at Geneseo.
  • Glassboro, Rowan University.
  • Hamilton, université de Colgate.
  • Jamestown, université de Jamestown.
  • Johnstown, Fulton-Montgomery Community College.
  • Lancaster, Franklin and Marshall College.
  • Lincoln City, Lincoln University.
  • Los Angeles, musée d'Art du comté de Los Angeles.
  • Madison, université Fairleigh-Dickinson.
  • Manchester, St James School.
  • Midland, université Northwood.
  • Minneapolis, université du Minnesota.
  • Montana, Easton Montana College.
  • Nashville, George Peabody College.
  • New Brunswick, université Rutgers.
  • Philadelphie, université de Pennsylvanie.
  • Phoenix, Phoenix Art Museum.
  • San Diego, musée d'Art contemporain de San Diego.
  • Santa Fe, musée des Beaux-Arts.
  • Syracuse, université de Syracuse.
  • Tuscaloosa, université de l'Alabama.
  • Waterville, Colby College.
  • France
  • Avignon, musée Calvet : Nature morte fond rouge, 1965.
  • Lanobre, château de Val : Le Château de Val
  • Paris, musée national d'Art moderne.
  • Italie
  • Rome, musée du Vatican : Notre-Dame de Paris.
  • Suisse
  • Pully, musée d'Art de Pully

  •  
  • Prix: 2 200 €
    Artiste: Franz Priking (1929-1979)
    Epoque: 20ème siècle
    Style: Autre style
    Etat: Bon état

    Matière: Huile sur toile
    Longueur: 46 cm
    Hauteur: 55 cm

    Référence (ID): 1252413
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