- Emmanuel Villanis (1854-1914) sculpteur français lié au mouvement de l'Art nouveau. En 1871, l'artiste s'inscrit à l'académie des beaux-arts Albertina de Turin sous la direction du sculpteur Odoardo Tabacchi (1831 - 1905). Dès la fin de ses études, son maître l'encourage à exposer son buste Alda présenté à Milan en 1881. Ses sculptures portent subtilement la marque de l'Art nouveau son jeu sur les patines ajoute encore à la finesse du trait, faisant ainsi de Villanis l'un des sculpteurs majeurs de la fin du XIXe. En ce qui concerne la fonte des bronzes, il travaille principalement avec la société des bronzes de Paris et avec Eugène Blot.
- Eugène Blot fondeur sous la raison sociale Blot et Drouard, Cette manufacture connue d’abord spécialisée dans le « zinc d’art » elle produisit d’abord des bronzes pour les sculpteurs Guillemin et Dumaige. Mais à la fin du 19ème siècle, Eugène Blot, le fils du fondateur engagea l’entreprise dans l’activité de fondeur-éditeur et ouvrit une galerie d’exposition au 5 du boulevard de la Madeleine où, en plus des bronzes, on pouvait également trouver des toiles de grands peintres impressionnistes. On notera en particulier l’admiration de ce fondeur pour Camille Claudel pour qui il assura la fonte d’un certain nombre d’œuvres en tirage limité et numéroté. Parmi les autres sculpteurs qui ont travaillé avec cette maison on citera Constantin Meunier, Hoetger, Jouant, Van der Stratten. Après s’être retiré Eugène Blot cèdera les droits de sa fonderie à Leblanc-Barbedienne. L'entrepise se présente à cette occasion comme ancien éditeur d’art, successeur de 1888 à 1894, au 28 puis au 84, rue des Archives, Paris 3e (respectivement de 1888 à 1891 et de 1891 à 1912). Ensuite sous le nom d'Eugène Blot de 1894 à 1937. Atelier : 84, rue des Archives, Paris 3e (1891-1912). Magasins : 5, boulevard de la Madeleine, Paris 1er (1899-1912) ; 11, rue Richepance, Paris 8e (1906-1936) ; 45, rue de Penthièvre, Paris 8e (1936). Eugène Blot, 28 rue des Archives, a exposé une fois au Salon de 1889.