L'Escarmouche, Journal hebdomadaire, directeur Georges Darien, Dessins de Anouetin, H.G. Ibels, de Toulouse-Lautrec, Vuillard, Willette.
Les Maîtres de l'Affiche Pl. 6
P., Imprimerie Chaix, 1895-1900.
Grande chromolithographie originale en couleurs, signée dans la planche, avec timbre sec "Les Maîtres de l'Affiche - Imp. Chaix" en bas à droite (pas une reproduction).
Coins légèrement arrondis, très légèrement jaunie en marges, très bon état.
Dimensions avec les marges : 400 x 290 mm
Les Maîtres de l'affiche est une publication illustrée mensuelle française, éditée entre décembre 1895 et novembre 1900.
Son titre complet est Les Maîtres de l'affiche : publication mensuelle contenant la reproduction des plus belles affiches illustrées des grands artistes, français et étrangers, éditée par L'Imprimerie Chaix, Paris. L'idée de départ vient de Jules Chéret, alors directeur artistique de Chaix, une imprimerie située au 20 rue Bergère.
Chaque numéro comprend quatre affiches reproduites au format cloche et en chromolithographie. Chaque tirage comprend un timbre à sec d'authentification. Le prix de vente au numéro est de 2,50 francs, l'abonnement de 27 francs ; il existe une édition de luxe sur Japon tirée à 100 exemplaires vendu 80 francs pour 12 numéros.
En janvier 1897, un premier volume reprenant toutes les affiches publiées l'année précédente est proposé à la vente, précédée d'une introduction signée Roger Marx, en un format album relié par Jean Engel d'après la maquette de Paul Berthon1. Il y eut en tout cinq volumes, jusqu'en janvier 1901, soit un total de 256 affiches pour 97 artistes. Chaque volume était accompagné de deux dessins spécialement conçus par un artiste et reproduits selon le procédé chromolithographique. (Source Wikipédia)