En laiton nickelé.
Possibilité de vente à l'unité :
Bon état.
"Carl Hagenauer (1872 1928) fonde son atelier en 1898 dans le 7ème arrondissement de Vienne. Il s’est spécialisé dans les objets métalliques dans le style naturaliste contemporain.
Karl (1898-1956), l’aîné de ses deux fils, rejoint l’atelier de son père à l’âge de 20 ans. Responsable du processus de production, il s'occupait de la création de conceptions, la sélection des matériaux. Ses idées de design étaient plus modernes que son père, ce qui a considérablement changé le style de l’atelier de Hagenauer.
Les mouvements Jugendstil et Art déco ont atteint leur apogée à Vienne dans les années 1920 avec les œuvres de la Wiener Werkstätte et de ses artistes les plus célèbres Josef Hoffmann (1870-1956) et Dagobert Peche (1887-1923). Tout cela a influencé les conceptions WHW de cette période. Les éléments comiques et surréalistes de la plupart des personnages de Hagenauer, en particulier les petits animaux fantaisistes, rendaient Hagenauer unique. Karl Hagenauer conçoit alors la marque de commerce wHw (Werkstätte Hagenauer Wien) et l’enregistre en 1927. L’année suivante, à la mort de son père, il reprend l’entreprise.
Un témoignage très important de cette époque est le catalogue de l’atelier (récemment réédité) de 1928. Presque tous les éléments illustrés dans ce registre sont des dessins de Karl. Son style Hagenauer est devenu populaire dans le monde entier, remportant des prix lors de foires et d’expositions nationales et internationales, dont cinq en 1927.
Dans les années 1930, les modèles sont devenus encore plus stylisés, bien que les modèles précédents aient continué à être très demandés."