Grand Bronze à patine brune signé Jean-Louis Grégoire (1840-1890) représentant une jeune femme à l’antique lisant une lettre. De sa main droite la jeune femme, coiffée d’une couronne retenant ses cheveux bouclés, lit consciencieusement sa missive, son doux visage baissé. Habillée d’un toge au drapé léger et aux ornementations sculptées, elle laisse pendre son bras gauche tenant une autre feuille.
Allégorie de la littérature et de la poésie, cette œuvre est finement ciselée et signée sur sa terrasse « L. Grégoire » et « Société des bronzes ».
Jean-Louis Grégoire (1840-1890) est fils d’un ciseleur, il expose au salon à partir de 1867 des bustes de contemporains, des œuvres mythologiques et après la défaite de 1870, des sujets patriotiques.
Société des bronzes de Paris : En activité approximativement de 1875 à 1930 cette fonderie était située au 41 du boulevard du Temple et au 14 de la rue Béranger à Paris. Un atelier de fabrication est également mentionné au 117 du boulevard Voltaire.
********
Époque : Fin XIXe
Excellent état.
Livraison, en France et en Europe, par notre partenaire spécialisé dans le transport de meubles et d’œuvres d’art.
Dimensions maximales :
Hauteur : 64 cm
Largeur : 21 cm
Profondeur : 13 cm
Poids total : 14.2 kg
Référence 977U
Photos suplémentaires sur notre site internet, via ce lien : https://www.antiquites-lecomte.com/boutique/bronzes/important-bronze-la-lettre-de-jean-louis-gregoire-fin-xixe