Médaillon de Napoléon
Verre moulé à l'imitation d'un camée
Cadre en laiton ciselé
Dimensions : D. 10,5 (cm.)
France, vers 1830
Napoleon est représenté en colonel général de la Garde, de profil vers la gauche d'après la médaille d'Andrieu de 1810. Ce portrait est à l'imitation de la calcédoine blanche.
D'après Fernando Montes de Oca, grand spécialiste du verre français, et auteur de L'âge d'or du verre en France, 1800 - 1830 , , il s'agit d'une réalisation peu commune : véritable oeuvre artistique, par l'exécution du portrait en "un gâteau de tripoli". Du verre soufflé est appliqué sur celui-ci après qu'il ait été préalablement chauffé. L'application du relief laisse ainsi un verre opaque tirant sur les blancs-gris, à l'imitation des calcédoines servant à produire les camées.
Oeuvre en rapport
- de la collection Montes de Oca, médaillon identique aujourd'hui conservée au Louvre (en moins bon état) : https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010381468
- attribué à la manufacture de Bercy : plaque ronde à bord cranté en cristal taillé et gravé en intaille des profils de Napoléon 1er et de Marie-Louise. Lot 133, vente Ader, 3 juillet 2014.
Rapport de condition : probable cadre d'origine, très petites égrenures au verso sur les attaches du cadre, sinon excellent état