Ostensoir-soleil en argent doré, repoussé et ciselé. Base rectangulaire pyramidale repose sur 4 pieds en forme de pattes de lion et d'images de têtes d’ange. Sur les faces : l'Agneau mystique couché sur un fond rayonnant et le Triangle trinitaire dans une nuée au revers, sur les faces latérales: des grappes de raisin. La partie inférieure de la base est décorée sur tout le contour de feuilles d’acanthe, de cabochons, de volutes sur un fond amati.
Le fut, vissé sur le piédestal, se compose en partie haute d’une gerbe de blé et de grappes de raisin réunis par une bague et d’un noeud orné de deux têtes d'angelots en ronde bosse et de vignes. La gloire est constituée de rayons lumineux repoussés et découpés, dans son centre une lunette entourée de rais-de - coeur avec une portique à charnière sur la face arrière, de nuées sur un fond guilloché agrémentés de têtes d’angelots. Au-dessus s'élève une croix latine fleurie en vermeil.
Cet ostensoir a été réalisé par l'orfèvre parisien Adrien Brigaud dont le poinçon est insculpé en 1883 comme l'attestent les poinçons portés sur l’oeuvre.
Argent 950/1000, poinçons Minerve
Hauteur: 55,3 cm
Longueur: 28 cm
Base: 17,5 cm X 12,5 cm
Poids: 740 gr
Très bon etat
Belle dorure d’origine parfaitement conservée, sans dégradations sur l’ensemble de l’ostensoir.
Joint: une lunule en argent doré./ manque le bout de la tige /
A signaler: un rayon a été reparé.