La toile est joliment mise en valeur dans un très beau cadre en bois stuqué et doré, richement travaillé. A noter quelques très léger éclats et accidents au stuc, visibles sur les photos de détail.
Le Moulin de Jarcy fut créé en 1260 par la Comtesse de Toulouse, belle-sœur de Saint-Louis, en même temps que fût fondée l’abbaye de Jarcy. Ce moulin, implanté entre deux bras de l’Yerres, rivière traversant l’actuelle commune de Varennes-Jarcy dans l’Essonne, était un moulin à eau destiné à convertir les blés en farine de boulanger et les grains moins nobles en farine pour bestiaux. Le moulin continuera de fonctionner jusqu’en 1922, après quoi il sera transformé en auberge, puis en salle de réception pour les mariages à ce jour.
Félix Raoul Etève, peintre de paysages, est né à Montmorillon dans la Vienne le 23 juillet 1902. Il a obtenu de nombreuses récompenses dont le prix de la Société des Paysagistes Français en 1935, la médaille d’argent de l’Exposition Internationale de 1937, médaille d’or et grand prix Corot 1938, prix de l’Institut 1939.
Dimensions toile : 46 cm x 55 cm
Dimensions cadre : 61 cm x 71 cm