Après le conflit mondial, il est engagé comme dessinateur humoristique pour les journaux français « Le Canard Enchaîné » et « l’Humanité ». Sans doute période pendant laquelle il réalise ses œuvres gravées originales.
Noël-Noël pratique aussi la gravure sur bois comme Paul Gauguin, Félix Vallotton, Edward Munch, Hokusai ou Hiroshige pour des tirages de xylogravure.
Grand panneau de bois de sapin sculpté représentant au premier plan un ange désignant un jeune homme assis absorbé par sa lecture. Au second plan derrière un grand rideau ouvert, allégorie du théâtre ? d’autres personnages se déplacent dans le lointain.
Panneau en deux morceaux en très bon état
Signé en bas à droite
Hauteur 27 cm – largeur 36 cm - épaisseur 8 mm
Acteur, scénariste et réalisateur français, Noël-Noël commence par être dessinateur satirique, avant de se lancer dans la carrière de chansonnier après 1920. Il multiplie les revues et écrit un nombre conséquent de chansons populaires.
A partir de 1930, il se lance dans le cinéma en tant qu’acteur. Dès 1932, il incarne le personnage d’Adémaï dans quelques courts-métrages qui lui apportent la notoriété. L’expérience est prolongée dans des longs-métrages à succès comme Adémaï aviateur (Tarride, 1934), Adémaï au Moyen-Age (Marguenat, 1935) et Adémaï bandit d’honneur (Grangier, 1943).
Sa popularité explose après la Seconde Guerre mondiale grâce aux triomphes de La cage aux rossignols (Dréville, 1945) et Le père tranquille (Clément, 1946) qu’il aide à réaliser. Il revient aux rôles comiques avec Les casse-pieds (Dréville, 1948). En 1951, il réalise tout seul La vie chantée. Au cours des années 50, on le voit plus rarement, même s’il connaît encore quelques succès comme A pied, à cheval et en voiture (Delbez, 1957), Messieurs les ronds-de-cuir (Diamant-Berger, 1959) et Les vieux de la vieille (Grangier, 1960). Il arrête ensuite le cinéma et passe une retraite paisible.
Autres œuvres gravées par le même artiste bientôt disponibles.