Saint-Mathurin-sur-Loire, la maison de l’artiste, circa 1980/1986
Huile sur toile
35x22cm
Né en 1920, à Paris, Jean Commère intègre l’école des beaux-arts de Paris en 1938. C’est en 1945 que débute sa carrière de peintre, propulsée en 1952 par l’obtention du grand prix Othon-Friesz.
Peindre en 1950 des hommes, des femmes, des enfants, des paysages, des natures-mortes... À une date où l’abstraction s’affirmait comme une tendance majeure, où se définissaient déjà de nouvelles trajectoires, plus conceptuelles, Jean Commère avait la conviction que l’art figuratif demeurait pertinent. Il rejoint les peintres du groupe de la Jeune Peinture puis ceux du salon des Peintres témoins de leur temps qui affirment dès 1947 leur vocation réaliste.
Dessinateur d’exception, aquarelliste coloriste, Jean Commère fut aussi un peintre accompli. Ses thèmes de prédilection sont tous représentés dans l’exposition du centenaire : paysages, figures intimes, scènes de genre, bouquets de fleurs… L’œuvre est flamboyante et captivante. L’exposition rétrospective en offre une lecture qui actualise l’œuvre de ce peintre et lui donne une nouvelle lecture : moderne, forte, personnelle