objet vendu
line

Vers 1660 Provenance Manoir, Portrait De Dame, Remarquable Cadre Doré, Peinture Huile Sur Toile

Vendu
Vers 1660 Provenance Manoir, Portrait De Dame, Remarquable Cadre Doré, Peinture Huile Sur Toile
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Vers 1660 Provenance Manoir, Portrait De Dame, Remarquable Cadre Doré, Peinture Huile Sur Toile"
Des recherches récentes ont révélé que ce travail faisait partie de la collection de photos de famille et d'héritages de la famille Barons de Saumarez dans leur magnifique manoir de 1 400 acres, Shrubland Park, près d'Ipswich, en Angleterre. Le manoir était considéré comme l'une des plus belles maisons de campagne à l'italienne de Grande-Bretagne et la famille a détenu le domaine pendant plus de 200 ans (à partir de 1798) jusqu'à sa vente en 2006, marquant ainsi la fin d'une époque.

Cette œuvre exquise est un exemple abouti du type de portrait en vogue en Angleterre dans la dernière moitié du XVIIe siècle. La palette très colorée de mauves riches de la robe est particulièrement belle. Les manches gonflées et la coiffure aident à dater cette peinture du début des années 1660, quand elles étaient à la mode (juste avant les cheveux bouclés à la raie centrale du début des années 1670). Les perles étaient un accompagnement obligatoire depuis au moins les années 1630 et ici elles sont portées en collier et en boucles d'oreilles en forme de poire appelées «unions d'excellence», reflétant la difficulté de trouver des perles parfaitement assorties d'une si grande taille. Ils pouvaient mesurer jusqu'à 20 mm de diamètre. Bien que la dame puisse s'offrir ses propres perles, les perles étaient également un accessoire courant dans les ateliers d'artistes de l'époque.

Il était courant de commander un portrait pour marquer des occasions importantes telles que des fiançailles ou une naissance - mais il était également courant pour les hommes et les femmes de commander des portraits d'eux-mêmes à offrir en cadeau à leur famille ou à leurs amis (et aussi pour se tenir au courant avec les modes actuelles).

Le motif du rebord horizontal utilisé dans ce portrait est tout à fait inhabituel. Son inclusion confère au portrait un sentiment d'unicité qui le distingue des légions d'autres qui ont été peintes à l'époque.

Le premier propriétaire enregistré du domaine était Robert de Shrubeland, bien qu'il existe des preuves d'occupation sur le site depuis la période romaine. L'ancien Shrubland Hall de style Tudor a été construit par la famille Booth au début du XVIe siècle. La salle actuelle classée Grade II a été construite dans les années 1770 pour le révérend. Jean Bacon. La propriété a changé de mains à quelques reprises jusqu'à ce qu'elle soit achetée en 1798 par Sir William Fowle Middleton, 1er baronnet. Il est descendu de lui au 7e baron de Saumarez, Eric Saumarez qui a vendu la propriété en 2006 suite au décès du père de Lord de Saumarez en 1991 et de sa mère, Lady de Saumarez, en 2004. La propriété était l'une des plus belles salles seigneuriales, avec des jardins spectaculaires et plus de 1 300 acres. L'égal, disait-on, était la maison Osborne de la reine Victoria sur l'île de Wight.

Baron de Saumarez, de l'île de Guernesey, est un titre dans la pairie du Royaume-Uni créé le 15 septembre 1831 pour le commandant de la marine, l'amiral Sir James Saumarez, 1er baronnet. Le siège de la famille ancestrale était à Le Guet, Castel, sur l'île de Guernesey, avec un deuxième siège à Shrubland Park. Le domaine Saumarez Manor à Guernesey appartient à une lignée aînée de la famille dont sont issus les barons de Saumarez : Matthew de Saumarez (1718–1778), père du premier baron, était le frère cadet de John (1706–1774), du manoir de Sausmarez.

Présenté dans un beau cadre ancien en bois sculpté et doré à glands et feuilles d'acanthe.

Le caractère et l'art de Sir Peter Lely ont dominé le monde de l'art de la seconde moitié du XVIIe siècle en Angleterre. Toute personne importante de son âge s'est assise devant lui, et c'est dans ses portraits que nous formons notre conception du portrait anglais pendant le Protectorat et les années qui ont suivi la Restauration.

Il était le fils d'un officier militaire hollandais et est né en Allemagne à Soest en Westphalie en 1618. Il a étudié à Haarlem avant de s'installer à Londres en 1641, et en 1647 il est devenu un homme libre de la Painter-Stainers' Company. Initialement, Lely a peint des paysages, des scènes religieuses et mythologiques, mais il a rapidement reconnu la force du marché anglais du portrait et c'est là qu'il a tourné son attention. Il était employé par le duc de Northumberland, qui avait les enfants royaux à sa charge, et il a pu étudier la collection Northumberland d'œuvres de Van Dyke et Dobson. À la fin du Commonwealth, il était devenu le portraitiste le plus connu d'Angleterre. En 1661, il fut nommé peintre principal du roi et depuis lors, il maintint une pratique active et réussie en peignant les membres les plus élitistes et les plus influents de la cour et de toutes les personnes importantes. Son studio était prolifique et employait de nombreux assistants, tout comme la méthode de studio courante. Son succès a donc signifié qu'il a établi le style de portrait anglais de base pendant des décennies.

Lely était un connaisseur et était connu pour sa propre collection d'œuvres d'art. À la fin de sa vie, il avait rassemblé l'une des plus belles collections non princières d'Europe, comprenant plus de 25 des principales œuvres anglaises de Van Dyke, des maîtres anciens dont Véronèse, Titien, Claude Lorrain et Rubens, et une fabuleuse collection de dessins.

Provenance : Les baronnets de Saumarez à Shrubland Park, Angleterre

Dimensions : hauteur 96,5 cm, largeur 83 cm encadrée (hauteur 38 po, largeur 32,5 po encadrée)

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle

Vers 1660 Provenance Manoir, Portrait De Dame, Remarquable Cadre Doré, Peinture Huile Sur Toile
1253607-main-65883e29be8dc.jpg
+44 (0) 208 653 9582
+44 (0) 7875 412 111


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form