objet vendu
line

C.1664 Portrait d'Un Garçon, Pieter Van Der Dvssen, Jan Van Haensbergen, Huile Sur Toile

Vendu
C.1664 Portrait d'Un Garçon, Pieter Van Der Dvssen, Jan Van Haensbergen, Huile Sur Toile
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"C.1664 Portrait d'Un Garçon, Pieter Van Der Dvssen, Jan Van Haensbergen, Huile Sur Toile"
Portrait de Pieter Van Der Dvssen vers 1664 ; de Jan van Haensbergen (1642-1705)

Ce charmant portrait est un excellent exemple de portrait d'enfant de la fin du XVIIe siècle et appartient à l'une des périodes les plus prolifiques de l'histoire de l'art - l'âge d'or hollandais. Un grand nombre d'artistes ont produit des œuvres pour répondre aux exigences et aux goûts d'une large société néerlandaise, et de nombreuses villes des Pays-Bas se sont développées en centres artistiques distincts, caractérisés par le style et les spécialités du sujet. La qualité de notre portrait est similaire aux œuvres des «fijnschilders» hautement spécialisés, qui travaillaient à Leiden à l'époque; ces artistes ont exécuté des peintures minutieuses à petite échelle. Comme pour les autres œuvres d'enfants de l'artiste, Haensbergen a minutieusement enregistré de nombreux détails, y compris une belle représentation du visage, et les effets de surface des matériaux et des fermoirs de perles.

Le jeune gardien est Walther Bernt Pieter Van der Dussen. Il est né dans une riche famille catholique noble à Delft en 1654. Dans ce portrait, il aurait environ dix ans, datant de l'œuvre vers 1664, qui est également l'année avant le mariage de l'artiste avec Johanna van Heusden. La famille Van der Dussen était de grands mécènes des arts et a commandé un certain nombre d'œuvres majeures à d'éminents artistes de Delft et d'Amsterdam. Van der Dussen est mort en 1716.

Le cadre boisé, l'agneau et la robe "pittoresque" ou "romaine" imprègnent le portrait d'un sens de la simplicité arcadienne. Cela s'inspire de la tradition de la littérature pastorale et au début du XVIIe siècle était déjà populaire dans l'art; tous les individus instruits connaissaient la poésie pastorale latine et grecque. Le monde mythologique d'Arcadie était une idylle que les dames et messieurs de la cour pouvaient habiter sous les traits de bergers et de bergères. La tradition pastorale dans la littérature et les pièces de théâtre avait été adoptée par une classe aristocratique depuis l'époque classique. La vie à la campagne était perçue comme paisible, contemplative et sans souci des difficultés, un temps pour rechercher le plaisir. Être peint de cette manière créait une expression tangible de pouvoir et de richesse. Lorsque le portrait a été peint, la pastorale était si ancrée que la simple inclusion de tels éléments suggérait Arcadia au spectateur. Bien sûr, le modèle ne vivait pas dans un tel monde et cette peinture aux détails exquis était une étape de la réalité vers un monde tranquille.

Le symbolisme était important dans le portrait et il a fourni un récit pointu et ambitieux qui n'aurait pas été perdu pour les téléspectateurs contemporains. Par exemple, la présence de l'agneau, en plus d'être un charmant dispositif pictural, est une claire allusion à l'innocence de l'enfant.

Présenté dans un bon cadre ancien.

Johannes (Jan) van Haensbergen était un peintre hollandais de l'âge d'or né à Utrecht en 1642. En 1668, il y était inscrit à la Guilde de Saint-Luc et un an plus tard, il travaillait à La Haye, où il ne se contentait pas de peindre. de nombreux membres de l'élite locale, mais il est également devenu marchand d'art. Sa production est prolifique et ses portraits très habiles et détaillés, montrant clairement son influence par Casper Netscher, renforcent sa popularité. Il mourut à La Haye en 1705.

Provenance : Chez Bonhams le 5 juillet 2006, estimée entre 5 000 et 7 000 £

Mesures : hauteur 67 cm, largeur 59 cm encadré

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle

C.1664 Portrait d'Un Garçon, Pieter Van Der Dvssen, Jan Van Haensbergen, Huile Sur Toile
1253613-main-6622905f82a0f.jpg
+44 (0) 208 653 9582
+44 (0) 7875 412 111


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form