Pièce unique de l'atelier et de la main de l'artiste, ca 1935/40.
Très bel état.
Biographie:
Alphonse Darville naît à Mont-sur-Marchienne en 1910. Très jeune, il façonne des œuvres dans le liège, des blocs de craie et l'argile. Alphonse est présenté au professeur de sculpture Isidore De Rudder de l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles où il étudie de 1924 à 1929. Il a comme autres professeurs Paul Du Bois, Jacques Marin, Égide Rombaux et Victor Rousseau. Il fréquente l'Université du Travail à Charleroi et suit les cours de Léon Van den Houten.
Il reçoit ensuite le prix Roger-Langbehn puis le prix Godecharle partagé avec Vandenhaute et Fernand Débonnaires. Deux ans plus tard, il compte parmi les fondateurs du groupe l'Art vivant au pays de Charleroi avec notamment Gilberte Dumont, Gustave Camus et Marcel Delmotte. Ses œuvres sont imprégnées du style classique parfois teintées d'expressionnisme et de surréalisme.
En 1935, il reçoit le premier Grand Prix de Rome et réalise le groupe La Gloire et la Paix à l'Hôtel de ville de Charleroi et y collabore à la réalisation du Palais des Expositions, au Palais des Beaux-Arts, à l'Université du Travail, à l'église Saint-Christophe, l'Hôpital Civil et la Banque Nationale. Il réalise également les monuments de Jules Destrée, Paul Pastur et Pierre Paulus et quatre œuvres de style « Art déco » sculptées dans les années 1935.
En 1946, il fonde l'Académie des beaux-arts de Charleroi dont il est directeur jusqu'en 1972. Il y enseigne la sculpture et est membre de jurys et de diverses commissions des Beaux-arts, des Artistes des Cahiers du Nord, des Artistes du Hainaut, de la Société des Sciences, des Arts et des Lettres du Hainaut (1956), invité du groupe Nervia.
Il sculpte des monuments tels que le monument au Pont des Arches à Liège, à l'Albertine à Bruxelles, au Gouvernement provincial de Mons et à l'Hôtel de Ville de Marcinelle.