Rubens, virtuose du pinceau aimant la vie, sa chaleur, ses frémissements, son éclat et ses multiples facettes, peignait les portraits des humains et le monde avec la sensibilité d'un artiste au tempérament fougueux. L'effet exaltant de ses oeuvres était renforcé par sa capacité à traiter des thèmes religieux traditionnels sous une forme remarquablement expressive.
La scène a été transportée dans le monde contemporain de l'auteur ; la magnifique robe de la Vierge montre tous les détails de la mode féminine du début du XVIIe siècle. Les personnages respirent le bonheur de la vie familiale, souvent représenté par les tableaux aux motifs religieux peints par l'artiste à sa maturité. En recourant à une gamme nouvelle de tonalités, passant des tons bruns du fond, par les bleus gris et le blanc de la draperie, jusqu'au rouge chatoyant de la robe de la Madone, le maître donne à son tableau une expression étonnante.
En dehors même de cette interprétation, de ce tableau émane une sorte de grâce lyrique ; le mystère de la Madone à l'Enfant lui donne un charme poétique qu'il n'est nul besoin de remettre en contexte.
France XIX
Largeur: 62 cm.
Hauteur: 50 cm