Portrait Anglais Du XVIIIe Siècle d'Une Jeune Dame Elegante - Cercle d'Arthur Devis (1712-1787) flag


Description de l’antiquite :

"Portrait Anglais Du XVIIIe Siècle d'Une Jeune Dame Elegante - Cercle d'Arthur Devis (1712-1787)"
Un beau portrait anglais du XVIIIe siècle, décoratif et très détaillé, d'une élégante jeune femme, peint vers 1755. Le sujet de cette peinture porte une robe de soie orange et est assise à côté d'une table, dans un salon lambrissé.

L'artiste a inclus tant de détails alléchants dans ce tableau et, par conséquent, il offre une fenêtre évocatrice sur la vie d'une jeune femme issue d'une famille aisée, en Angleterre au XVIIIe siècle. Les designs des meubles comprennent une chaise à dossier en acajou inspiré de Chippendale et une table élégante. Même le lambris de la pièce dans laquelle la dame est assise, comprend un paysage peint au-dessus de la porte, à l'intérieur duquel il est même possible de voir le contour d'un pêcheur pataugeant dans l'eau du paysage au-delà.

En contraste avec ces détails réalistes, la draperie verte extravagante laissée voler derrière sa tête, ajoutant un sens dramatique et inspirée par le portrait traditionnel des maîtres anciens. La composition mise en place dans un intérieur fait écho au genre dit «Pièce de conversation». Cette forme populaire de peinture s'est beaucoup inspirée par sa taille modeste et son sujet des peintures d'intérieur hollandaises du XVIIe siècle. Cet exemple particulier, qui porte un cadre pas si modeste, est un bel exemple de ce qui est devenu l'English Conversation Piece au XVIIIe siècle.

Le portrait rappelle les peintures d'Arthur Devis (1712-1787), né dans le Lancashire. Devis s'est spécialisé dans le portrait de famille intégré au genre Conversation Piece. Ses décors pour ces portraits étaient divers, des parcs du XVIIIe siècle aux beaux intérieurs contemporains. Il est tout à fait possible que le créateur de cette œuvre d'art ait connu les œuvres de Devis, qui portaient souvent une attention particulière aux aménagements et aux détails architecturaux. C'est un genre dans lequel excellait aussi le jeune Gainsborough. Malgré le visage très caractéristique et les coups de pinceau finement conservés, il n'a pas été possible d'identifier un artiste en particulier avec cette œuvre.

Il est clair que ce sont les attributs et les réalisations de cette jeune femme qui sont évoqués ici. Au sein de la peinture, il y a en fait deux mondes qui s'opposent, les mondes de la domesticité assidue et celui du plaisir. L'inclusion du paysage au-dessus de la porte le souligne également subtilement dans les réalités juxtaposées entre le monde extérieur et la sphère sûre de la maison dans laquelle elle réside calmement. Il semble que la jeune femme vient de ranger des travaux d'aiguille aux couleurs vives qui peuvent être contenus dans un panier posé sur la table. Les travaux d'aiguille, ainsi que la précision et la diligence requises pour perfectionner cet art, étaient souvent utilisés dans la peinture hollandaise du XVIIe siècle pour suggérer une bonne morale protestante et une forte éthique de travail. Contrairement aux travaux d'aiguille méticuleux, dans sa main droite, elle tient une feuille de musique. Il est vrai que la musique était devenue un accomplissement très important pour les jeunes femmes au XVIIIe siècle. La musicalité des jeunes femmes était souvent évoquée en termes symboliques dans les peintures de ce siècle. Les notions d'harmonie et de foyer comme fondement sur lequel jaillirait le bonheur futur sont souvent soulignées dans de telles images. Cependant, la capacité de la musique à éveiller les sens s'est parfois associée aux activités les plus agréables et indulgentes de la vie. On se demande si cette dame était la jeune épouse d'un mécène, affichant ses réalisations en termes visuels et symboliques, ou si elle était en fait à la recherche d'un mari. La grappe de raisin sur la table, grand lubrificateur de l'amour, laisse présager des plaisirs à venir.

Le nom «Silvia» est soigneusement écrit en haut de la feuille de musique. Ce détail alléchant peut être lu de plusieurs manières. Est-ce le nom de notre gardienne, peut-être ? Peut-être vient-elle de recevoir cet hommage musical d'un admirateur ? De même, peut-il s'agir d'une référence à une ballade oubliée ou à un personnage d'une pièce de théâtre ? Silvia, fille du duc de Milan dans les Deux messieurs de Vérone de Shakespeare, pourrait être référencée ici par exemple. Car c'est cette héroïne qui a joué le jeu de la cour avec une agilité formidable, notamment en écrivant et en recevant des lettres d'amour de ses prétendants.

L'identité de cette élégante gardienne s'est obscurcie au fil du temps, et nous nous demandons quelle vie elle a pu mener en conséquence.

Ce beau portrait est dans un excellent état de conservation et est prêt à être accroché dans un cadre ancien de style Lely sculpté et doré plus tard.

Images de plus haute résolution sur demande.
Livraison dans le monde entier disponible.

Toile : 25" x 30" / 64cm x 76cm.
Cadre : 31,5" x 38" / 80cm x 97cm
Prix: 9 200 €
Epoque: 18ème siècle
Style: Autre style
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 80 cm
Hauteur: 97 cm
Profondeur: 2 cm

Référence (ID): 1254826
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"PERIOD PORTRAITS" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Portraits, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
PERIOD PORTRAITS
Tableaux Britanniques et Européens 17ème au 20ème siècle
Portrait Anglais Du XVIIIe Siècle d'Une Jeune Dame Elegante - Cercle d'Arthur Devis (1712-1787)
1254826-main-65a677be72788.jpg
+44 07889 859729


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form