Parmi les masques africains de Côte d'Ivoire, les masques Dan se déclinent en des variations relativement similaires. Les détails qui les différencient résident dans la forme des yeux, la bouche et la coiffe. Les "zapkei ge" sont spécialement chargés de prévenir les incendies en veillant sur les feux domestiques.
Pour les Dan, également connus sous le nom de Yacouba, qui résident à l'ouest de la Côte d'Ivoire et au Libéria, la force "dü" qui anime le monde se manifesterait à travers les masques sculptés. C'est ainsi qu'elle cherche à apporter la connaissance à l'homme afin de lui offrir son soutien, en utilisant le canal des songes comme moyen de communication. Les esprits indiquent alors comment nommer le masque qu'ils souhaitent voir réalisé. Ces masques, de divers types, sont dotés de fonctions sociales, spirituelles et politiques, évoluant souvent avec le temps.
La collection d'art tribal provient de Guy Mercier, un consultant pour le groupe Solvay, qui a commencé sa collection au début du XXe siècle. Pendant son travail en Afrique de l'Ouest et centrale, il a acquis des œuvres sur place. Cependant, la majeure partie de sa collection provient des "cabinets de curiosité" qui étaient populaires dans les capitales européennes au cours des années 1920. De plus, il a acquis des pièces auprès de galeries prestigieuses à Paris, Bruxelles, Londres et New York. Cette collection a été ensuite confiée à Monsieur Jean Charles Mercier, le petit-fils de Guy Mercier.
Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité.
PS : en quoi consiste le certificat d'authenticité ? https://www.galerie-art-africain.com/faq.aspx?qid=8
ATTENTION LE PRIX DU TRANSPORT COMPREND L'ASSURANCE PERTE, VOL, CASSE.