Il est galbé en facade et sur les cotés
Ouvre par un abattant et deux vantaux dans la partie inférieure
Plateau marbre Brêche d'Alep
Estampillé " P.ROUSSEL " et poinçon de Jurande
France, époque Louis XV, XVIII° siècle
Dimensions :
Haut. totale : 139 cm
Long. 101,5 cm
Prof. 41,5 cm
Pierre Roussel, né le 28 septembre 1723 à Paris où il meurt le 7 juin 1782, est un maître-ébéniste, marqueteur renommé et marchand.
Pierre Roussel est né à Paris le 28 septembre 1723. Il est le fils de Michel Roussel (compagnon ébéniste) et de Barbe Dulin. Issus d’une famille pauvre, ses trois frères (Jacques, Michel et Louis) deviennent menuisiers et l'une de ses sœurs, Françoise, épouse un boucher (Pierre Bérard) en 1743 à environ 20 ans.
Il est reçu maître ébéniste le 21 août 1745 et s’installe dans le faubourg Saint-Antoine, rue de Charenton en face de la rue Saint-Nicolas à l’enseigne « L’Image de Saint Pierre ».
Rapidement, sa carrière d'ébéniste prospère, mais surtout comme marqueteur talentueux, à tel point qu’il devint juré de sa communauté dès 1762, puis juré comptable en 1763-1764. Il établit alors une liste des pauvres maîtres ébénistes devant être assistés par la Jurande. (Le fait d’être maître ne garantissant pas forcément un revenu suffisant pour vivre !)
Sa notoriété atteint des sommets dès 1767, comme le confirme Salverte qui mentionne que Pierre Roussel, qui avait été choisi comme expert pour arbitrer un différend entre deux collègues, était considéré comme l’un des tout meilleurs ébénistes de sa période. Affirmation reprise dans l’Almanach d’indication générale ou du vray mérite de 1769 qui le cite comme l’un des tout premiers ébénistes de Paris.
Reconnu et apprécié par ses pairs, il devient député du corps des ébénistes en 1777, puis syndic adjoint en 1779 et enfin syndic l'année suivante.